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Test-Achats souhaite que les scores de l'Afsca soient affichés par les établissements

(Belga) La publication des résultats d'inspection des magasins d'alimentation et de l'horeca sur le site web de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca) est un "grand progrès" selon Test-Achats, qui souhaite toutefois que l'interface soit plus conviviale. L'association de consommateurs regrette également que l'affichage des scores de l'Afsca ne soit pas prévu à l'entrée des établissements, et invite dès lors les gérants à l'afficher spontanément.

Test-Achats déplore que les résultats d'inspections ne soient pas répertoriés sur le site 'Foodweb' de l'AFSCA grâce à des symboles plus lisibles, car l'Agence a choisi une échelle de score de 0 à 5 pictogrammes en forme de rond bleu. Les rapports d'inspection ne sont pas consultables en ligne. Pour y avoir accès, un formulaire de demande doit être complété avant d'être autorisé à parcourir les documents en question au siège de l'AFSCA à Bruxelles. Une procédure bien complexe aux yeux de l'association de consommateurs. Test-Achats recommande donc que l'AFSCA associe au plus vite un lien vers le rapport complet sous forme électronique depuis les symboles de scores. La publication des résultats des contrôles de l'Afsca est une obligation légale suite à une décision du Conseil d'Etat, et l'Agence a en effet choisi une formule simplifiée au lieu de mettre à disposition le rapport de contrôle complet, précise le cabinet du Willy Borsus, ministre des des Indépendants. Par ailleurs, Test-Achats déplore que les possibilités de sélection sur le site 'Foodweb' soient trop restreintes pour mener une recherche aisée, et qu'il ne soit pas possible d'obtenir une liste de résultats selon une combinaison de critères. Dans d'autres pays avec des systèmes similaires, les établissements peuvent (Royaume-Uni) ou doivent (Danemark) afficher les résultats d'inspection. En Belgique, la question n'est pas à l'agenda. Dès lors, Test-Achats estime qu'il s'agit d'une occasion ratée de ne pas demander à tous les gérants d'afficher leurs évaluations. "Il est évident que les entreprises avec une bonne appréciation gagneront la confiance des consommateurs, et en bénéficieront." (Belga)

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