Accueil Actu

Thaïlande: la mission économique menée par le prince Philippe a porté ses fruits

Une petite dizaine de contrats ont été officiellement signés jeudi midi à Bangkok, au cours d'une cérémonie en présence du prince Philippe, dans le cadre de la mission économique belge qui se termine le 23 mars.

L'entreprise liégeoise Magotteaux a tout d'abord signé un contrat avec le cimentier thaïlandais TPI pour la fourniture, en 2014, de 800 tonnes de pièces de résistance. TPI possède la plus importante cimenterie du pays et une des plus grandes au monde, avec une capacité de 120.000 tonnes de ciment par jour. Magotteaux est présente depuis le début des années '90 en Thaïlande. L'usine de la société liégeoise a d'ailleurs fait l'objet mercredi d'une visite du ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.     

La faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULG) s'est engagée à collaborer avec les universités de Kasetsart et Naresuan pour l'échange d'étudiants, de boursiers, de doctorants et d'équipes de chercheurs dans le domaine de l'agriculture. La Thaïlande reste un pays fortement agricole et le secteur agro-alimentaire est un des piliers de l'économie thaïlandaise. Jusqu'il y a peu, le pays d'Asie du sud-est était le premier exportateur mondial de riz.     

De son côté, la société AppliTek Belgium, déjà présente en Thaïlande, a décidé de fonder une co-entreprise avec son partenaire thaïlandais, la société Brasten. Cette "joint-venture" sera basée à Bangkok.     

L'entreprise Belourthe, active dans la production de produits à base de céréales, a noué un accord de distribution exclusif avec le Kim Chua Group. Les deux partenaires espèrent lancer "d'ici peu" la commercialisation de ces produits en Thaïlande.     

La société Digilis, qui fait partie du groupe Kalmo, a signé un contrat avec Pen1Holdings pour mener à bien des projets visant "à préserver le riche héritage documentaire de la Thaïlande". Le premier projet commun concerne la préservation de vieilles cartes pour les Archives nationales de Thaïlande. Il est également prévu de réaliser la numérisation de livres de valeur appartenant à la collection des Archives royales de Thaïlande.     

Diversi Foods a elle aussi signé un accord exclusif de distribution, avec la société thaïlandaise Jagota qui prendra en charge la distribution, la vente et la promotion de pain surgelé et de viennoiseries )pastry products) en Thaïlande.     

Un autre partenariat, en matière de traduction et de copywriting a été scellé entre la société belge Linguitex et la thaïlandaise 2-LINK.     

Enfin, Extense Pharma a noué une coopération avec Human development dans le domaine de la lutte contre l'obésité.

À la une

Sélectionné pour vous