Accueil Actu

Utiliser du bois wallon pour vos meubles, châssis ou parquet, c'est possible! Voici comment

Une nouvelle campagne vise à vous sensibiliser sur l'utilisation du bois wallon. Nous en produisons beaucoup, mais la majorité est transformée à l'étranger. Olivier Pierre et Gaëtan Delhez se sont rendus dans une scierie. Un site internet référence également les entreprises proposant du bois wallon.

Notre équipe s'est rendue dans une scierie de Morville (Florennes), qui coupe exclusivement du chêne. Une production locale depuis trois générations. Le bois vient de forêts situées dans un rayon de 50 kilomètres, pour être transformé en meubles, parquets ou autres produits. "Ces bois-ci, c'est pour des chaises. Ces bois-ci, très épais, c'est pour des tables, essentiellement aux Pays-Bas, très rustique. Ici nous avons les plus beaux bois, c'est surtout pour faire des portes", nous explique Martial Camps, directeur de la scierie, en montrant différents stocks de bois.


La Wallonie doit batailler pour tirer son épingle du jeu

Le chêne, la Wallonie en dispose largement et durablement. 100.000 m³ de chêne de qualité sont coupés chaque année. Mais seulement 30% sont transformés chez nous, le reste part à l'exportation. "Une partie est exportée vers la Chine et l'Asie, et une partie est transformée essentiellement en France", précise Martial Camps. "Cette essence est réclamée de plus en plus, et même chez nos voisins français, où il y a beaucoup de chênes", explique Eugène Bays, responsable de la veille stratégique de l'Office économique wallon du bois. "Il y a malgré tout une tension sur les approvisionnements, et comme ces scieries sont à la frontière, les distances sont relativement faibles, et donc elles peuvent être très efficaces sur nos marchés", ajoute-t-il.

Conscientiser le consommateur à consommer plus de bois local

C'est pour promouvoir l'activité économique et l'emploi wallon que le secteur veut sensibiliser le public et les entrepreneurs à l'usage du bois local. Les acteurs du milieu espèrent le même regain d'intérêt pour le circuit court que connaît l'alimentation.

Une campagne de promotion vient d'être lancée. "Elle vise notamment à conscientiser le consommateur sur ce phénomène et à le faire réagir, à se dire qu'il doit consommer plus de bois local pour permettre à cette matière première de rester chez nous, et de ne pas faire des milliers de kilomètres", détaille François Deneugbourg, responsable du développement à l'Office économique wallon du bois.

Si le bois wallon est déjà utilisé pour la construction, les meubles, les jouets ou le chauffage, de nouveaux débouchés se profilent pour le hêtre et le chêne, comme le bois de bardage ou de terrasse.


Trouver des entreprises proposant du bois wallon

En 2015, un label a été lancé pour permettre aux consommateurs d'identifier les entreprises qui proposent du bois produit et transformé en Wallonie. Environ 30 entreprises affichent aujourd'hui le label "Bois local - Notre savoir-faire".

Toutes les informations sur ce site.

À la une

Sélectionné pour vous