Accueil Actu

Vaut-il mieux être socialiste pour bénéficier de l'argent européen en Wallonie ? Le bourgmestre de Verviers ne croit pas au hasard...

Les fonds européens FEDER ont été attribués à 12 villes wallonnes, ce jeudi. Au lendemain de cette désignation, la ville de Verviers réagit et estime avoir été oubliée. Elle avait demandé 77 millions d'euros, elle n'en a obtenu que 8. Je vous propose d'écouter, à ce sujet, le bourgmestre de Verviers. Marc Elsen est au micro de Samuel Ledoux

"Ce n'est sans doute pas un hasard que Liège, avec des bourgmestres socialistes qui ont des relais, ait eu un sacré beau succès. Je continue à dire que ça ne doit pas être le seul élément à entrer en ligne de compte. Nous continuerons à nous battre avec la Région wallonne. À moins que la Région wallonne estime que Verviers ne vaut pas la peine qu'on s'y intéresse mais je n'ai pas encore entendu ces propos-là", a déclaré ce matin le bourgmestre de Verviers, Marc Elsen (cdH), à notre journaliste Samuel Ledoux. Les propos acides envers les socialistes témoignent de la déception du bourgmestre au lendemain de la répartition des fonds européens. La Ville de Verviers, qui avait demandé 77 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets 2014-2020, dont 22 millions pour le grand théâtre et 26 millions pour le projet du Grand Bazar, n'a obtenu que 8 millions. Pourquoi?

Les projets de développement territorial, défendus par la Ville, ont eu des cotes allant de défavorable à très défavorable. "Les priorités de la Commission changent à chaque programmation. Culture et tourisme pour la précédente. Innovation et recherche vecteurs de développement économique et requalification des pôles urbains pour celle-ci", explique Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l'Economie.

La Ville de Verviers a donc visé "à côté". "Le redéploiement économique par la culture est une vision que nous défendions mais c'est une question d'appréciation", se défend le bourgmestre de Verviers.

"Marc Elsen porte une réelle responsabilité au niveau de l'arrondissement. Il n'a pas fédéré les communes voisines de Verviers pour déposer un projet supra communal structurant pour l'avenir de notre région. Les autres communes de l'arrondissement risquent donc aussi de pâtir du manque de vision et de dynamisme de Verviers contrairement à des villes comme Liège, Seraing, Flémalle ou Herstal qui sont défendus par des bourgmestres dignes de ce nom", fustige Muriel Targnion, cheffe de file de l'opposition qui pointe aussi le manque de professionnalisme de la majorité cdH-MR.

Le PS s'inquiète pour le devenir des deux plus importants dossiers dont la rénovation du Grand Théâtre et prône un phasage des travaux et une rénovation progressive.

Nous allons solliciter Maxime Prevot, ministre wallon du patrimoine afin de mettre en place un groupe de travail qui nous permettra de trouver un financement public/privé pour réaliser le projet, répond Marc Elsen.Le dossier du Grand-Bazar était lié à l'obtention des fonds Feder. Le PS propose de lancer un plan de revitalisation urbaine sur l'ensemble du quartier Crapaurue-Coronmeuse, en y englobant le Grand Bazar. Si la Ville de Verviers a été oubliée, le gouvernement wallon a cependant décidé d'utiliser la marge de dérogation de 5% de l'enveloppe globale pour repêcher deux projets de l'arrondissement de Verviers pour un montant total de 3,7 millions permettant ainsi à Dison d'obtenir 2,7 millions et Limbourg 1 million.

À la une

Sélectionné pour vous