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Voici le projet qui va redynamiser Bruxelles

Place à l’économie et aux entreprises avec le BEL RTL Eco de Bruno Wattenbergh, qui nous parle ce jeudi d’un projet pour relancer la dynamique économique à Bruxelles.

Bruxelles a particulièrement souffert des attentats, et notamment le centre de la capitale... Il y a eu des mesures de soutien prises, à la fois par les autorités fédérales et régionales et puis il y a des projets. Comment les qualifier ? De citoyens ?

Il s’agit du programme MAKE BRUSSELS, c’est une initiative d’Atrium, l’agence bruxelloise du commerce. Elle cherchait à redynamiser les quartiers du centre ville, mais aussi à impliquer les citoyens, à les remobiliser, à écouter leurs propositions. Elle a donc demandé aux habitants des dix principaux quartiers commerçants du Pentagone bruxellois de proposer des projets de revitalisation, d’attraction pour faire revivre ces quartiers, y attirer des visiteurs, bruxellois, belges ou étrangers. Une sorte d’appel à projet citoyen lancé en à peine quelques semaines par les équipes d’Atrium

Et comment ont réagi ces Bruxellois ?

Incroyablement positivement puisque la campagne, lancée en avril dernier, a vu 372 bruxellois proposer une idée pour leur ville, résumée et postée sur le site web lancé pour l’occasion. Et il y a eu la même mobilisation lorsqu’il s’est agi de voter pour les 30 projets qui allaient être retenu pour une sélection plus poussée. Impossible en effet de financer tous ces projets et à ce stade de réellement comprendre leurs chances de succès. Le public a donc voté sur internet pour ses projets préférés et près de 50.000 personnes ont participé. 30 projets ont ainsi été retenus pour la finale qui s’est déroulée ce week-end.

Mais à ce stade, il ne s’agissait encore que d’idées sur le papier ?

Oui, ATRIUM a donc lancé une sorte de week-end entrepreneurial pour les 30 équipes retenues. Elles ont été invitées à se mettre " au vert " au cœur de la capitale pour plancher, structurer prototyper, budgéter leur idée avec des coachs et, à la fin de week-end, soumettre ce qui était devenu un vrai projet à des personnalités économiques et politiques.


Quel était l’enjeu ?

Une enveloppe de 400.000€ à se partager pour mettre en œuvre ces projets le plus vite possible.


Des exemples de projets retenus ?

Un concept-store dédié à la population cycliste de Bruxelles, une exposition de photographies de 50 ans des Marolles, une exposition de talents belges, un projet de plats à emporter pour les restos du quartier, une gazette digitale qui compile les tendances shopping du quartier ou encore un projet alliant musique et dégustation de chocolats dans le quartier du Sablon.


Et maintenant ?

De juin à décembre 2016, les dix équipes réaliseront leur projet, en collaboration avec l’association de commerçants de chacun des quartiers concernés et avec le soutien des équipes d’Atrium.Brussels.

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