Accueil Actu

Vous cherchez un métier en pénurie qui paye bien? Devenez installateur sanitaire!

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la plomberie. L’occasion de parler de ce métier, en pénurie en Belgique. Les opportunités ne manquent pas et la paye est bonne !

En 2013, le Forem a géré 593 opportunités d’emploi pour le métier de monteur en sanitaire et chauffage. Parmi ces opportunités d’emploi, c’est un contrat à durée indéterminée qui est le plus souvent proposé (33 %), un contrat intérimaire (28 %) ou un contrat Plan formation insertion (25 %). Mais ce chiffre est probablement sous-estimé. En effet, le bouche à oreille reste le premier canal de recrutement dans la construction. Les entreprises qui recrutent sont majoritairement situées à Liège, Namur, Charleroi et Arlon.


Métier en pénurie

Selon Eric Spinois, délégué entreprise chez Bruxelles-Formation, il y a pénurie en ce qui concerne le métier de monteur sanitaire. "Le métier attire toujours beaucoup de monde et les employeurs en recherchent, c’est sûr. La majorité de nos stagiaires formés en installateurs sanitaires trouvent du travail". "C’est une fonction critique, il y a effectivement du travail à la clé pour ceux qui le souhaitent" ajoute Serge de Houwer, conseiller chez Bruxelles Formation.


Il faut faire la démarche

"On ne peut pas dire qu’il y ait surabondance d’emplois. Cela demande une démarche de la part du demandeur. Mais celui qui cherche trouvera" poursuit Eric Spinois. Seul hic : l’expérience ; certaines entreprises demandent jusqu’à 5 ans de pratique ! Mais si cela fonctionne, cela peut vite devenir intéressant. Le métier paye jusqu’à 2000 euros brut/mois.


Demande d’étudiants mais aussi de formateurs

Il manque aussi des formateurs en plomberie (comme dans d’autres métiers de la construction). Le profil du bon formateur en plomberie ? Une solide expérience en entreprise, une grande fibre pédagogique et beaucoup de patience avec les jeunes demandeurs d’emploi, parfois déscolarisés.


Ne dites plus plombier

Techniquement, ils n’utilisent plus de plomb. Le terme "plombier" n’a donc plus beaucoup de sens. Le secteur préconise l’utilisation de "monteur en sanitaire" ou "installateur sanitaire".


L’industrie de la plomberie s’active pour protéger la santé

La journée mondiale de la plomberie a été créée en 2010 par le groupement canadien de la plomberie (World Plumbing Council) pour promouvoir l'industrie de la plomberie ! Ce groupement insiste sur le fait que l'industrie de la plomberie s'active aussi pour protéger la santé et la sécurité publiques et réduire l'empreinte environnementale de l'homme.

À la une

Sélectionné pour vous