Accueil Actu

"Hé les gars, vous êtes filmés!": un policier tabasse un homme menotté à Grez-Doiceau, mais est surpris par la caméra de l'hélicoptère

Le tribunal correctionnel de Nivelles a examiné lundi un dossier mettant en cause un policier, qui se serait montré gratuitement violent dans l'exercice de ses fonctions. Les faits se sont produits le 17 novembre 2014, lors de l'interception à Grez-Doiceau d'un suspect après une longue course-poursuite. Des images ont été filmées par un hélicoptère de la police fédérale, et on y voit le prévenu frapper à plusieurs reprises un homme menotté dans le dos et tenu à ce moment-là par plusieurs autres policiers. Six mois de prison ont été requis à l'encontre du prévenu.

Des coups de pied au buste et sous l'oreille

Celui-ci, ancien des forces spéciales, affirme être intervenu parce que le suspect était signalé comme dangereux et que les policiers qui l'entouraient étaient en difficulté. Il a donné un coup de pied dans le buste de l'homme déjà menotté, puis plusieurs coups de pied dans les jambes et un coup sous l'oreille pour le mettre au sol.

Dans l'hélicoptère, des collègues disent "Hé les gars, vous êtes filmés!"

Ce sont ses collègues qui l'ont écarté tandis que l'opérateur dans l'hélicoptère avait commenté par un "Hé, les gars, vous êtes filmés!". Pour le prévenu, le suspect refusait de se laisser faire et ses collègues étaient à bout de souffle. Ces derniers ont pourtant expliqué que la situation était sous contrôle lorsqu'il est intervenu. Le comité P a examiné les images et le substitut, à l'audience, a requis six mois d'emprisonnement en parlant de faits intolérables.

Le jugement sera rendu le 27 juillet.

À la une

Sélectionné pour vous