Accueil Actu

"Parfois je me perçois comme le plus intelligent au monde": voici le contenu des auditions de Kim De Gelder après la tuerie dans la crèche de Termonde

Il y a 8 ans, Kim De Gelder avait assassiné deux bébés et une puéricultrice dans une crèche de Termonde. Voici aujourd'hui les images et le contenu de ce qu'il a déclaré aux enquêteurs après la tuerie.

"Pour moi il valait mieux tuer tout le monde sur Terre parce que j'avais le sentiment que tout le monde était en train de souffrir. Je me disais donc que si tout le monde mourrait, plus personne en devrait souffrir". Froid et déterminé, c'est ainsi que s'exprime Kim De Gelder lors de son audition, presque un an après les faits.

"Il ne bougeait absolument pas. Il s'était réfugié dans une sorte de mutisme", a expliqué Yves Van Den Berge, ex-substitut du procureur général près la Cour d'appel de Gand.

Il ressort de l'enquête que le jeune homme a préparé durant des mois ses actes, y compris l'assassinat d'Elza Van Raemdonck, une semaine avant le drame de la crèche. Il s'était fabriqué un t-shirt et un badge de contrôleur de la société des eaux.

Lors de ses auditions, il a donné plusieurs raisons pour expliquer ses horribles actes. "En février 2010, il y a une avancée puisqu'il reconnaît les faits, mais il les avait commis, dit-il, sous l'influence de voix qu'il entendait", a déclaré Paul De Bruecker, juge d'instruction. "Quelques mois plus tard, en novembre, il ne parle plus de vengeance contre la société, mais d'un état dépressif qui l'a poussé jusque-là".

Durant ses auditions, Kim De Gelder a encore indiqué qu'il pouvait se percevoir "de plusieurs manières. Parfois je me perçois comme la personne la plus stupide au monde, ou la plus intelligente au monde. En ce moment j'ai la conviction d'être plus intelligent que vous".

Kim De Gelder a été condamné le 22 mars 2013 à la prison à perpétuité. La direction de la prison d'Audenaerde vient de demander, cette semaine, son internement, aucun suivi médical ne pouvant être assuré dans l'établissement. Or, l'état mental du détenu se dégraderait fortement. Aucune décision n'a encore été prise.

À la une

Sélectionné pour vous