Accueil Actu

Affaire "Ville de Charleroi": 51 inculpés, dont 2 anciens bourgmestres et 14 échevins, renvoyés devant le tribunal

La chambre des mises en accusation de Mons a rendu son arrêt dans le dossier "Ville de Charleroi". Il s'agit d'une affaire de malversations présumées commises par d'anciens dirigeants, fonctionnaires et entrepreneurs carolos en 2006. 51 prévenus seront appelés à la barre pour ce futur procès fleuve.

L'année 2006 a marqué le début d'un tsunami politique à Charleroi. Le Collège communal a été inculpé dans une affaire de malversations présumées. En tout, une cinquantaine de personnes, dont 2 bourgmestres et 14 échevins, sont renvoyées devant le Tribunal correctionnel. "Les enquêteurs ont commencé à détricoter tout le système de l'époque. On ne dira pas malversations car c'est toujours en cours. On ne sait pas si certaines pratiques étaient vraiment illégales. Il y avait ce fonctionnement du 'on a toujours fait comme ça'", a expliqué Frédéric Dubois, chroniqueur judiciaire, au micro de Aurélie Henneton pour RTL Info 13h.


Des travaux dans des salles de sport

La Justice les soupçonne d'avoir antidaté des procès-verbaux de réunions, saucissonné des marchés ou falsifié des budgets, comme faire des travaux dans des salles de sport plutôt que dans des écoles. Claude Despiegeleer, ancien échevin des Sports et des Bâtiments publics de la ville de Charleroi, est poursuivi pour l'ensemble.


Les faux PV

Des 135 préventions, la moitié s'éteint pour Jacques Van Gompel, ancien bourgmestre de Charleroi. Il n'avait pas été auditionné à l'époque sur certains faits. Lucien Cariat, ancien échevin de l'environnement et du tourisme de la ville de Charleroi et président de l’ICDI, sera jugé pour les faux PV comme Léon Casaert, ancien bourgmestre de Charleroi.


Un seul non-lieu

Le seul non-lieu est celui de Bernard Bermils, l'ancien secrétaire communal adjoint de Charleroi. "Monsieur Bermils, qui a été mis à pied en 2007 au moment de son inculpation, se trouve 8 ans plus tard avec un arrêt qui précise qu'il n'y a même pas de charge contre lui. Il ne s'agit pas de dire 'coupable ou non coupable', il n'y pas de charge qui justifie un procès. Alors quand vous avez vécu 8 ans dans l'incertitude et que vous avez subi plus de 70 heures d'audition, vous vous posez énormément de questions", a expliqué Jean-Philippe Mayence, avocat de Bernard Bermils.

Le dossier des 62 devient le dossier des 51. Autant de prévenus qui seront appelés à la barre pour ce futur procès fleuve.

À la une

Sélectionné pour vous