Accueil Actu

Alerte aux faux billets dans le Brabant Wallon: "Si j'ai l'escroc en face de moi, il fera moins le malin"

La police met en garde les commerçants de Jodoigne et de Perwez après la découverte de plusieurs faux billets de 20 euros.

Un commerçant de Jodoigne a alerté la police de la ville en début de semaine après s'être vu refuser plusieurs billets de 20 euros par sa banque. La police a immédiatement réagi en diffusant un message d'alerte auprès des commerçants de la zone pour les avertir de la présence probable de fausses coupures de 20 euros en circulation.

Suite à cela, d'autres commerçants se sont manifestés pour indiquer qu'ils avaient eux-mêmes refusé des billets qui leur semblaient être faux entre le 21 et le 23 mars. Une commerçante nous a également alertés via la page Alertez-nous, ce jeudi matin, pour nous faire part de sa colère: "Je me suis fait avoir avant-hier, j'ai vendu un téléphone à 650 euros et l'acheteur m'a donnée des faux billets totalement indétectables. Alerte à toutes les personnes, surtout sur le site 2ememain.be. J'aimerais dire à mon escroc que je n'ai qu'une seule envie, c'est de l'avoir en face de moi, il ferait moins le malin."

4 personnes ont été victimes de l'escroquerie à ce jour.


Des billets qui circulent énormément

La principale crainte des policiers est qu'un certain nombre d'autres fausses coupures aient été remises en circulation. "Les billets de 20 euros circulent énormément donc un commerçant peut avoir accepté un de ces faux billets sans s'en rendre compte et l'avoir remis à un particulier, toujours sans s'en rendre compte", indique le commissaire divisionnaire de la zone de police de Jodoigne. "Les utilisateurs ne s'en rendront peut-être compte qu'en se rendant dans une banque."


Des faux billets de "très bonne qualité"

Les faux billets sont en plus de "très bonne qualité". Beaucoup de commerçants sont équipés de détecteurs ultraviolets qui leur permettent de repérer un faux mais ces systèmes ont pour le moment été inopérants. C'est la texture du faux billet, beaucoup plus rugueuse, qui a mis la puce à l'oreille des banquiers. Les commerçants doivent donc redoubler d'attention.


Comment les détecter ?

"Le moyen le plus sûr de détecter un faux billet est d'incliner le billet de différentes façons est de vérifier que le chiffre du montant change légèrement de couleur", ajoute la police.

Une enquête est ouverte. Les systèmes de vidéo surveillance des commerçants victimes de l'arnaque sont en cours d'exploitation. La difficulté est de pouvoir essayer de déterminer à quel moment ces billets ont  pu être écoulés ce qui demande beaucoup de travail de visionnage.


"La criminalité ne cesse de s'adapter"

"Plusieurs fois par an nous rencontrons ce genre de faits, précise le commissaire divisionnaire. Ce que l'on constate c'est qu'auparavant, cela concernait de plus grosses coupures alors qu'aujourd'hui ce sont surtout les coupures de 20 euros  qui sont falsifiées. C'est un billet qui est beaucoup plus utilisé et qui, de fait, attire beaucoup moins l'attention. Les billets européens sont plutôt très bien protégés mais la criminalité ne cesse de s'adapter".

@LucasBabillotte

À la une

Sélectionné pour vous