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Ashley frustrée ce matin sur la ligne Luttre – Bruxelles: "On nous fait tous descendre du train puis celui-ci repart jusqu'à sa destination !"

Ashley a contacté la rédaction de RTL info ce jeudi matin pour nous faire part de sa frustration. "La  SNCB encore et toujours !", nous a-t-elle écrit.

"Ce matin en gare de Luttre, je prends le train de 7h10. Le contrôleur fait un appel micro, pour nous prévenir que le train a 3 minutes de retard à cause d'un problème de signalisation à Marchienne-au-Pont".

Jusque-là, tout va bien. "Pour une fois, nous avons des informations et pour 3 minutes on ne se tracasse pas".

Mais "une fois le train arrivé à la gare de Nivelles aux alentours de 7h22, il reste immobilisé quelques minutes. On nous informe à 7h29 qu'on ne sait pas quand le train va pouvoir redémarrer car il y a un problème technique... On nous conseille de prendre le train de 7h26 qui est à quai et nous attend, nous les voyageurs du train en panne".

La SNCB confirme sur Twitter qu'il s'agit d'un problème technique. 

C'est un nouveau tracas pour Ashley, qui en rencontre souvent sur sa ligne. "Le train de 7h26 est un omnibus et donc n'est pas aussi rapide que le IC qui est en panne". Ce sera donc plus long, mais tant pis.

L'histoire prend alors une tournure farfelue. "Le changement de train se fait et on attend que le train de 7h26 démarre... Mais voilà qu'il est 7h40 et que le train dit 'en panne' redémarre avant, comme si de rien n'était et continue son trajet jusqu'à Bruxelles et Anvers!"

C'est très énervant, on le comprend, pour les voyageurs entassés dans un petit train qui s'arrête à toutes les gares. "Aucun appel micro n'a été fait pour prévenir les passagers que le train 'en panne' était à nouveau opérationnel. Résultat: je suis arrivée à Bruxelles-Central avec 45 minutes de retard. Au lieu de faire un trajet de 42 minutes, celui-ci a duré 1h30 environ !"

Ashley en profite pour pousser son petit coup de gueule. "Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'on demande aux Belges de favoriser les transports en commun, alors que la qualité du service proposé est bien en dessous du prix que l'on impose ! Je paie un abonnement annuel de 1383€ rien que pour faire Luttre - Bruxelles et pourquoi? Un service médiocre (pour rester courtoise)! Il est à noter que c'est au moins une fois par semaine que le train de 7h10 (en gare de Luttre) a une défaillance technique! Le problème est persistant et connu mais rien ne change."

Que dit la SNCB ?

Nous avons appelé la SNCB et son porte-parole estimait, sans en avoir la certitude, que "le train en panne a sans doute été jusqu'au dépôt" car "on ne fait pas descendre les voyageurs par plaisir".

Cependant, via l'application SNCB, on peut suivre le trajet du train en question, l'IC2006 passé par Luttre à 7h10. Et on s'aperçoit, comme nous montre la copie d'écran envoyée par un autre voyageur, que le train est parti avec une vingtaine de minutes de retard de Nivelles, mais qu'il a effectivement suivi sa route. Il a été jusqu'à destination, même s'il a été finalement supprimé à Anvers.

Il a peut-être été jusqu'au dépôt, mais il s'est bien arrêté dans toutes les gares entre-temps, ce qui ne semble pas très logique. 

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