Accueil Actu

Attentats à Bruxelles: les perquisitions de Schaerbeek sont terminées, qu'ont découvert les enquêteurs?

Les perquisitions menées à Schaerbeek, rue Max Roos à proximité de la gare, sont définitivement arrivées à leur terme ce mercredi matin, vers 4h00. L'opération la plus importante avait pris fin peu après minuit mais un laboratoire de la police judiciaire fédérale effectuait encore des prélèvements tard dans la nuit.

Les perquisitions avaient commencé mardi après-midi, après qu’un taximan a expliqué aux enquêteurs avoir pris en charge les 3 suspects de l’attentat de l’aéroport devant une maison de la rue Max Roos. Plusieurs hélicoptères ont survolé la zone jusque 20h00, après quoi les unités spéciales de la police fédérale ont quitté les lieux. Le périmètre de sécurité n'a cependant été levé qu'après minuit. Seul un bâtiment situé au coin de la rue Max Roos et de la rue Maurice des Ombiaux faisait encore l'objet de l'attention de la police scientifique. Les dernières activités au sein de l'immeuble ont pris fin vers 04h00 du matin lorsque les derniers agents de la Protection civile et du SEDEE ont quitté les lieux.


Des découvertes qui ne trompent pas

Le parquet fédéral a indiqué que du matériel explosif (il s'agirait d'une bombe à clous comme celles utilisées à l'aéroport, ndlr), des produits chimiques et des attributs de l'Etat islamique (un drapeau, ndlr) avaient été retrouvés. Des véhicules du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) ont été aperçus en train de faire des allers-retours à la fin des opérations.


De nouveaux venus dans la commune

Le bourgmestre de la commune Bernard Clerfayt a indiqué que l'un des bâtiments fouillé avait récemment changé de propriétaire et que celui-ci louait son logement à des "gens de passage". Une enquête de la police de quartier était d’ailleurs en cours concernant les derniers arrivants, sur place depuis environ un mois.


Début de nuit dans un hall omnisport

Les habitants du quartier, qui avaient été évacués dans le hall omnisports de Schaerbeek ont alors pu réintégrer leur domicile après avoir été ramenés par deux bus spécialement affrétés dans ce but. Un peu plus de 80 lits équipés chacun d'une couverture avaient été installés mardi soir au stade du Crossing à Schaerbeek pour les accueillir. Plusieurs enfants et adolescents figuraient parmi eux. Ces riverains se sont montrés pour la plupart compréhensifs.

À la une

Sélectionné pour vous