Accueil Actu

Coup de tonnerre au procès Wesphael: l'ex-compagne d’Oswald D. l’accuse d’avoir caché des preuves et piraté son ordinateur

Régine D., ex-compagne d'Oswald D., a été auditionnée par la cour d'assises du Hainaut mercredi après-midi. Le témoin a dressé un portrait complexe et tordu de l'ancien amant de Véronique Pirotton, dont l'audition est attendue mercredi après-midi. Ce témoin a partagé la vie d'Oswald D. durant 4 ans mais ce dernier entretenait en même temps une relation avec celle qui a trouvé la mort le 31 octobre 2013 à Ostende. Elle dit avoir été harcelée quand elle décidait de mettre fin à leur relation.

Régine D. vivait avec Oswald D. en 2013, "nous avons vécu ensemble de 2011 à 2015", et ils avaient fait connaissance sur un site de rencontre.

"Un mois après notre rencontre, Oswald m'a demandé si j'avais trahi mes anciens compagnons. Il m'a dit qu'il vivait mal une trahison, c'est ainsi que j'ai entendu parler de Véronique Pirotton."

En mars 2012, Régine et Oswald ont eu une dispute. "Je lui ai demandé s'il l'aimait encore et il m'a répondu 'Non je la hais', d'une manière très dure". Le couple s'est séparé puis rabiboché "mais le fantôme de Véronique était toujours là".

Elle ne savait pas qu’Oswald et Véronique étaient amants

Elle ignorait que Bernard Wesphael était l'époux de Véronique Pirotton au moment du drame. "Quand Oswald est revenu avec les yeux larmoyants, j'ai appris que Véronique était l'épouse de M. Wesphael." Elle ne comprenait pas pourquoi il pleurait comme ça et il a répondu: "Tu n'as jamais aimé personne".

Très énervée, Régine pensait qu'Oswald D. et Véronique Pirotton n'avaient que des contacts épistolaires mais il avait d'autres relations avec la victime. Elle a questionné son compagnon, qui lui a avoué être l'amant de Véronique Pirotton. Régine D. a alors rompu et a appris plus de détails via la presse.


Oswald D. a caché un disque dur à la police

Le domicile de Régine D. a fait l'objet d'une perquisition en avril 2014 à la suite de sa déclaration du mois de janvier 2014 à la police. "Oswald m'a signalé qu'il avait été entendu à nouveau par la police. Il m'a annoncé qu'il avait eu le temps de cacher un disque dur sous l'oreiller de sa fille. En janvier, j'avais découvert un ordinateur lui appartenant dans le salon mais il m'a répondu qu'il n'avait rien à cacher." Elle déclare qu'Oswald D. lui a dit qu'il avait récupéré une série de lettres envoyées à Véronique via sa soeur Nadine, avant l'arrivée de la police.


Harcelée "comme d'habitude", elle découvre un mail envoyé par Oswald D. avec son adresse mail personnelle

Elle dit avoir été harcelée par Oswald D., "comme d'habitude", et la relation a repris. "La perquisition fut assez traumatisante. Ce que je n'ai jamais dit, c'est qu'Oswald avait installé un programme espion dans mon ordinateur. J'ai découvert un mail qu'il s'était envoyé sous mon nom. Dans ce mail, il déclare en mon nom que je suis désolée de l'avoir trahi et de l'avoir dénoncé à la police. Il essayait de se disculper et de dire que j'avais menti."

Le témoin raconte qu'Oswald D. avait toujours dénigré la famille de Bernard Wesphael, y compris la nièce de l'accusé qui est la meilleure amie de la fille de Régine D.


Elle porte finalement plainte en 2015, son nouveau compagnon est contacté par un faux profil Facebook

En 2015, elle a porté plainte contre son ancien compagnon pour harcèlement car il lui envoyait des colis étranges et des lettres, malgré le fait qu'elle avait fait la connaissance d'un autre homme, "ce dont il était au courant".

Régine soupçonne Oswald D. d'avoir essayé de contacter son nouveau compagnon en janvier dernier. "Un profil féminin sur Facebook a contacté mon compagnon. Ils ont discuté sur internet durant un mois et cette personne a essayé de mettre en doute la relation entre mon compagnon et moi. Mon compagnon a terminé la conversation en écrivant: 'Réfléchissez monsieur'. Et le profil a disparu."

Régine confirme qu'Oswald D. se trouvait chez elle le 30 octobre, durant toute la journée. Véronique Pirotton est décédée le lendemain.

À la une

Sélectionné pour vous