Accueil Actu

Déjà condamné à la perpétuité, il a braqué 17 magasins avec un couteau de boucher: il écope de 12 ans de prison

Scherif S. a écopé de 12 ans de prison ferme ce lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Il répondait de 17 braquages de grandes surfaces commis en neuf mois à l'aide d'un couteau de boucher. L'intéressé avait déjà été condamné à la perpétuité en 1990 par la cour d'assises, pour l'agression mortelle d'un médecin.


Une erreur a permis à la police de l'identifier

Une vague de hold-up a touché la région de Charleroi entre le 23 février et le 23 novembre 2016. Un homme circulant à pied et armé d'un long couteau de boucher a ainsi attaqué 17 grandes surfaces, n'hésitant pas à malmener les caissières qu'il menaçait à l'aide de son arme. L'auteur a toutefois commis une erreur en laissant tomber un peigne de sa poche lors d'un braquage. Les analyses ADN ont permis d'identifier un suspect, à savoir Scherif S., condamné en 1990 à la perpétuité par la cour d'assises de Mons pour l'agression mortelle d'un médecin à Courcelles.

Âgé de 17 ans à l'époque, il avait volé des ordonnances et de l'argent avant de massacrer la victime à l'aide d'une pierre. Libéré en 2006, il n'avait mis qu'un mois pour commettre un nouveau braquage, ce qui lui a valu une nouvelle peine de cinq ans de prison.


Des victimes traumatisées à vie

En 2015, Scherif S. a de nouveau été relâché et a commis cette fois les 17 braquages, ainsi que le vol simple d'un ordinateur dans un hôpital. L'une des caissières, qui a conservé des séquelles psychologiques permanentes, s'est également exprimée à l'audience: "Ce jour-là, ma vie a basculé. Le couteau qu'il a pointé dans mon dos, je le sens toujours. Je ne savais pas s'il allait l'enfoncer. Aujourd'hui, je ne peux toujours pas sortir sans mon mari et récupérer une vie sociale".

Ce lundi, le tribunal a retenu l'état de récidive et le mépris total du prévenu pour toutes les règles de la société afin de le condamner à 12 ans de prison ferme.

À la une

Sélectionné pour vous