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Des militaires au fast-food le 21 juillet? Il s'agissait d'un canular! "C'était des acteurs dans le char"

Une vidéo montrant des soi-disant militaires faire une commande au drive-in d'un fast-food a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end, mais il s'agissait en réalité d'un canular...

La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux et les sites d'information belges ce week-end. On y voit un véhicule ressemblant à un char, recouvert de peintures de camouflage, se rendre au drive-in d'un Quick à Drogenbos. Les images ont été filmées le 21 juillet, et ont lancé une vague de réactions amusées sur internet. La marque Quick avait elle-même fait semblant de rien et relayant la vidéo sur sa page Facebook, avec ce commentaire: "Nous avons reçu une vidéo d'une commande assez particulière hier! Faire le plein après le défilé? Bon appétit!".

Les premières vérifications effectuées ce week-end ont rapidement révélé qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule de l'armée belge. Des sources ont vite évoqué un char hollandais. Mais ce lundi, le pot aux roses a été dévoilé: il s'agissait d'une opération de communication mise en place par la marque Quick elle-même.

Des soldats belges auraient garé le véhicule pour passer inaperçus

Le porte-parole de la Défense nous a expliqué qu'il ne s'agissait clairement pas de militaires belges. "Tous nos véhicules blindés sont équipés de roues, nous n'utilisons plus de chenilles. Même pas pour les chars. Et puis, si c'était des soldats belges, ils auraient garé le véhicule sur le parking, sous bonne garde, et ils auraient envoyé une personne prendre la commande, pour passer inaperçus", nous a confié le Commandant Olivier Severin.

Pour lui, il n'y a pas d'interdiction à l'usage de ce genre de véhicule. "À partir du moment où il est démilitarisé, qu'il n'y a plus de marque significative ni d'arme, et qu'il répond aux règles pour circuler sur la voie publique, c'est légal", a précisé Olivier Severin. "C'est comme pour les vêtements que certains achètent et qui proviennent de nos anciens stocks", a-t-il ajouté.


Une opération de com' en réaction à l'arrivée de Burger King?

Nous avons contacté Quick pour obtenir plus de précisions sur ce coup de com'. "Dans le véhicule, c'était des acteurs membres d'un groupe qui organise souvent des reconstitutions. Ce sont des amateurs de l'armée qui collectionnent des objets liés à la Défense", a détaillé Katrien Van Vracem. Et c'est bien la marque elle-même qui a approché les acteurs. "Notre département marketing les a contactés pour organiser l'action", a-t-elle précisé.

"C'était une action publicitaire organisée pour la fête nationale. Nous voulions souligner notre identité 100% belge auprès du public. C'est un élément que nous souhaitons assumer davantage dans le futur", nous a expliqué Katrien Van Vracem, porte-parole. "Pour nous, c'est un beau succès, il y a eu beaucoup de réactions", a-t-elle ajouté.

Une réaction peut-être liée à l'arrivée d'une nouvelle marque de fast-food en Belgique, Burger King. Rappelez-vous que Quick a été racheté par le Groupe Bertrand en 2015, lui-même propriétaire de la franchise Burger King pour la France. La franchise Burger King pour la Belgique et le Luxembourg a cependant été vendue à Burger Brands Belgium, qui gère déjà la marque Quick chez nous. Lorsque les Burger King d'Anvers et de Charleroi ont été ouverts, Quick avait affirmé que la marque se développerait d'une certaine façon "à la belge", en travaillant au maximum avec des entreprises du pays et en favorisant le circuit court.

Reste à voir si le fait de montrer des militaires à un drive-in de la marque suffit pour que le public se rappelle que Quick est une chaîne de fast-food lancée initialement en Belgique.

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