Accueil Actu

Des moines bouddhistes ont abusé de mineurs aux Pays-Bas, selon la télévision publique

Des moines bouddhistes et des enseignants ont abusé d'élèves mineurs durant la dernière décennie aux Pays-Bas, révèle aujourd'hui la NOS, la télévision publique néerlandaise.


Un moine thaïlandais qui serait resté une dizaine d'années aux Pays-Bas

Ces derniers mois et en collaboration avec un expert en bouddhisme, des journalistes de la chaîne se sont entretenus notamment avec trois victimes d'un moine thaïlandais, qui, après son arrivée aux Pays-Bas dans les années 70', a abusé de jeunes hommes ou tenté de le faire durant vingt ans. Il avait finalement dû quitter le temple de Waalwijk au début des années 80', sans doute à cause du signalement d'un attentat à la pudeur auprès de la police.


L'enquête récente sur le moine a révélé des abus plus graves que ce qu'ils ne pensaient

Un certain nombre de disciples du moine ont décidé il y a quelques jours de dénoncer son "comportement inapproprié répété" après des dizaines d'années de silence. Il semble qu'ils étaient au courant de ses agissements depuis de longues années. La raison pour laquelle ils sont sortis du bois est, d'après eux, que l'enquête récente sur le moine a révélé des abus plus graves que ce qu'ils ne pensaient. D'après l'enquête de la NOS, des abus ont également eu lieu à Middelbourg (près de Flessingue, non loin de la frontière belge) et à Makkinga (province de la Frise, au nord du pays) notamment. Dans les deux cas, les personnes concernées se sont rendues à la police mais n'ont finalement pas déposé plainte. Les victimes estiment qu'il est maintenant grand temps de mettre un terme à la culture du silence, comme cela fut le cas au sein de l'Eglise catholique.

À la une

Sélectionné pour vous