Accueil Actu

Des sans-papiers pénètrent dans le bâtiment de l'Office des étrangers: la police les fait sortir

Un groupe de sans-papiers a pénétré dans le bâtiment de l'Office des étrangers lundi après-midi, avant d'être raccompagné vers la sortie par la police, sans qu'il soit fait usage de la violence. Cela fait des mois qu'ils réclament une régularisation.

A partir de cette semaine, les manifestations coordonnées par plusieurs collectifs de sans-papiers doivent reprendre tous les lundis et jeudis. Lundi après-midi, une centaine d'entre eux se sont d'abord rendus à Arts-Loi, devant le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken. "La police était plus agressive que d'habitude, sans doute par crainte que nous bloquions la circulation", a expliqué Anas Salih, de l'asbl Meeting.


Pas les demandeurs d'asile arrivés ces derniers jours

Le groupe s'est ensuite dirigé vers l'Office des Etrangers, où des sans-papiers sont entrés dans le bâtiment vers 16h30. "Comme la manifestation n'était pas prévue, aucun agent n'était posté à l'entrée", affirme la porte-parole de l'Office des Etrangers, Dominique Ernould, précisant que les personnes qui se sont introduites dans le bâtiment ne sont pas des demandeurs d'asile arrivés ces derniers jours en Belgique.


"Entre 100.000 et 150.000 sans-papiers en Belgique"

Plus tôt dans la journée, un collectif de sans-papiers avait organisé un repas pour une soixantaine de demandeurs d'asile à peine arrivés sur le territoire. "Ces personnes n'ont pas de toit, alors qu'il va pleuvoir cette nuit. Il est de notre devoir de faire ce que l'ont peut pour les aider", poursuit Salih. Selon lui, "il y a entre 100.000 et 150.000 sans-papiers en Belgique. Toute l'attention est tournée en ce moment vers les nouveaux arrivants, mais de nombreuses personnes parmi eux seront refusées et se retrouveront dans notre situation dans quelques années", regrette-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous