Accueil Actu

Des scouts envoyés à l'hôpital la semaine dernière: l'eau de l'Ourthe est mise hors de cause

Les échantillons qui ont été prélevés la semaine dernière dans une rivière affluent de l'Ourthe à Tenneville, en province de Luxembourg, n'ont révélé aucun problème concernant l'eau, indique lundi la fédération KSA (Katholieke Studentenactie, action d'étudiants catholiques).

Six jeunes d'un camp scout ont été transportés à l'hôpital la semaine dernière à la suite de nausées. Des symptômes similaires ont également touché ces derniers jours d'autres jeunes de camps situés aux alentours de l'Ourthe. Les mesures de prévention restent donc d'application.


Pas de problème révélé dans l'Ourthe, mais la prudence reste de mise

La fédération KSA contacte pour l'instant ses groupes qui se trouvent en camp près de l'Ourthe pour leur indiquer s'ils peuvent rester ou doivent partir. "Les échantillons n'ont pas révélé de problèmes, mais nous préférons prendre des mesures pour les camps au bord de l'Ourthe", précise Brecht Goerlandt, porte-parole. "Il est interdit d'y jouer ou de s'y baigner. Les groupes doivent acheter de l'eau potable en bouteille et il leur est recommandé de toujours se laver les mains avec un gel désinfectant avant les repas".


Plusieurs camps scouts touchés en quelques jours

Un camp scout installé à Wyompont, dans un champ le long de l'Ourthe, a été fermé mercredi à la suite de plusieurs intoxications. Plus tôt, un camp du Chiro à Bertogne avait également été interrompu pour des problèmes similaires, tout comme des autres camps scouts à Durbuy et Ottré fin de la semaine dernière.

La Fédération des Scouts informe également ses membres qui se trouvent en camp dans la région, a indiqué sa porte-parole à Belga. Celle-ci précise qu'un système de communication par SMS pour les situations problématiques a d'ailleurs été mis en place cette année. Les Guides catholiques de Belgique "gardent également la situation à l'œil". Des consignes, particulièrement concernant l'hygiène et l'eau, ont été communiquées aux groupes concernés. Il est aussi recommandé de ne pas s'approcher des cours d'eau problématiques. Un document de la Région wallonne a aussi été transféré à toutes les sections.

La porte-parole des Guides rappelle enfin qu'une cellule de crise est disponible 24h/24 et 7j/7.

À la une

Sélectionné pour vous