Accueil Actu

Document exclusif RTL: nous avons obtenu le plan pour fabriquer des explosifs réalisé par un détenu à la prison de Saint-Gilles

Il y a quelques mois, un détenu radicalisé avait fait circuler au sein de la prison de Saint-Gilles un plan pour fabriquer des explosifs. Nous avons enquêté et obtenu ce fameux plan. Visiblement, ce détenu a aussi voulu former plusieurs autres prisonniers à la recette du cyanure, un puissant poison. Les détails avec Benjamin Samyn et Emmanuel Tallarico dans le RTLINFO.

Kader H. a réalisé un document à destination d’un autre détenu. Nous avons intentionnellement masqué les éléments chimiques. Il donne en détails le processus pour confectionner un explosif puissant.

Un texte que le prisonnier radicalisé à annoter: "Etudie la recette. C’est 10 fois plus fort que le TNT. 50 grammes pour faire sauter une voiture".

Les plans trouvés dans la cellule du détenu ont été expertisés par les autorités."Les analyses révèlent que ces recettes sont opérationnelles et permettent de fabriquer un explosif artisanal détonnant mais cependant instable", assurent-elles.

Outre les explosifs, Kader H. distribuait également des recettes pour faire du poison, du cyanure, dans un cadre terroriste. Il propose même des cibles pratiques.

"Attention, prendre un masque et des gants parce que c’est très dangereux. Possibilités d’actions: portière de voiture, nourriture, conduites d’aération,… "


"Alors la loi punit de manière très importante depuis 2013 celui qui va donner des instructions ou bien une formation en vue de préparer soit une explosif, soit des armes, soit même tout moyen technique visant à réaliser une infraction à caractère terroriste. Celui qui sera pris en train de commettre de fait peut être puni d’une peine de 5 à 10 ans de réclusion", révèle Frank Discepoli, avocat pénaliste et assistant en droit pénal et procédure pénale à l’ULB.

D’après une source syndicale, le détenu concerné distribuait également des documents de propagande djihadiste. "Il tient des propos radicaux et tenterait d’influencer d’autres prisonniers afin que ceux-ci empruntent le chemin du djihad. Il passe la majorité de son temps à prier et écrire des lettres qu’il distribue dans les autres cellules", indiquent les autorités.

Kader H. a été arrêté à la fin de l’année 2016. Il était prêt a passé à l’action. Son objectif était de s’attaquer à des conduites de gaz.

À la une

Sélectionné pour vous