Accueil Actu

Emotion au Palais royal lors du discours des rescapés et des proches de victime: "Nous ne pouvons pas fuir ni retourner en arrière"

Au cours de la cérémonie d'hommage au palais royal dimanche matin, des représentants des familles des victimes et des blessés ont exprimé leur espoirs de fraternité devant l'ensemble de la famille royale et des membres du gouvernement.

Eddy Van Calster, a ainsi partagé les pensées de sa femme Fabienne, qu'il a perdue pendant les attentats. "Elle disait que la compréhension du comportement humain était essentiel à la découverte de la voie de la paix intérieure".

En souvenir de son mari Johan, Kristin Verellen a encouragé la société à faire le choix de l'amour. "Si je suis là, c'est parce que nous ne pouvons pas oublier que ce qui s'est passé est terrible. Mais, même si nous le voulions, nous ne pouvons pas fuir ni retourner en arrière. Ce que nous pouvons faire, c'est faire quelque chose de sensé avec le temps qui nous reste. (...) Là où la violence aveugle frappe notre monde, une nouvelle fraternité grandit", a-t-elle dit.

Le rescapé Dominique Denöel s'est exprimé aux noms des blessés, dont certains sont encore hospitalisés. "Nous portons en nous la responsabilité du monde dans lequel nous vivons, même si notre seule faute est de laisser faire. Nous oublions de tisser des liens sociaux, notamment avec les populations immigrées. Nous oublions que notre mode de vie est vorace en consommation pétrolière. Nous oublions que nous aussi nous fabriquons des armes. Nous laissons continuer un modèle de société vacillant, sans nous remettre durablement en question. J'espère qu'une réflexion du même type aura lieu chez nos voisins de culture musulmane et que nous dialoguerons à la même table pour transcender nos différences", a-t-il confié.

À la une

Sélectionné pour vous