Accueil Actu

En prison pour avoir tué une jeune cycliste de 12 ans, cet homme a été libéré pour raisons médicales: son état s'est-il suffisamment amélioré?

Libéré depuis 5 mois pour raisons médicales, le conducteur qui a mortellement fauché une jeune fille de 12 ans en 2015 pourrait retourner en prison. Le chauffard souffre d'une maladie des yeux, mais le parquet de Bruxelles estime que son état s'est amélioré. Ses médecins ne sont pas du même avis. Justine Roldan Perez fait le point pour le RTL INFO 19H.

Le 28 octobre 2015, Merel rentrait de l’école à vélo lorsqu’un chauffard l’a percutée à 85km/h, ne lui laissant aucune chance. Le conducteur, un Schaerbeekois de 22 ans, sans permis ni assurance a écopé de 5 ans de prison ferme, mais 5 mois après sa condamnation, il a été libéré pour raisons médicales. La situation est aujourd’hui réévaluée. "Le parquet a demandé une expertise concernant son état de santé. La conclusion est que son état n’est pas incompatible avec une détention", explique Pierre Geerinckx, porte-parole du parquet de Bruxelles.


Il pourrait devenir aveugle

Selon son avocat, le jeune homme rendra un rapport non favorable à sa remise en détention. Ses médecins estiment que son état ne s’est pas suffisamment amélioré. "Ça ne veut dire qu’il ne pourra pas rentrer en prison plus tard, mais à l’heure actuelle, en tout cas, ses médecins considèrent qu’il n’est pas encore opportun de le remettre à la case prison, sous peine en tout cas qu’il devienne aveugle", explique Yannick De Vlaeminck, l’avocat de Muhammed Aytekin.

Le parquet de Bruxelles a convoqué le jeune homme mercredi prochain devant le tribunal d’application des peines, il pourrait alors voir sa libération révoquée.

À la une

Sélectionné pour vous