Accueil Actu

Erquelinnes: pris de panique, le coup part tout seul et incruste 55 plombs dans le visage d’un homme

Un habitant d'Erquelinnes a comparu pour coups et blessures involontaires jeudi devant le tribunal correctionnel de Charleroi. En 2011, il avait tiré un coup de feu accidentel et grièvement blessé un jeune homme au visage. Cinquante-cinq plombs se sont incrustés dans le visage de la victime.

Les faits se sont déroulés à Grand-Reng (Erquelinnes) en 2011. Le prévenu, Dany V., se trouvait chez son neveu en compagnie de la victime. L'assemblée avait bu quelques verres, sans être pour autant en état d'ébriété. Traumatisé par une récente agression, Dany V. avait pris peur en entendant quelqu'un frapper à la porte. Il avait alors empoigné une vieille carabine non déclarée cachée sous un divan, déclenchant un coup de feu accidentel. Le jeune homme qui se trouvait avec lui dans la pièce avait été atteint en pleine face. Grièvement blessée, la victime a reçu 55 plombs dans le visage, dont une vingtaine n'ont pu être enlevés.

Selon le conseil de la partie civile, Me Lejeune, le jeune homme est resté un an en incapacité de travail et est toujours victime de crises d'angoisse à l'heure actuelle. L'avocate a réclamé 5.000 euros provisionnels et demandé une expertise.

Pour le parquet, il s'agit bel et bien d'un accident dont la faute incombe au prévenu. Ce dernier détenait en effet deux armes illégalement et en a manipulée une, ce qui constitue un défaut de précaution. Agacé par l'absence d'indemnisation malgré l'écoulement du temps, le substitut Dufrasnes a réclamé une peine de 6 mois de prison.

Me Balleux, conseil de Dany V., a sollicité un sursis, répétant les regrets de son client et sa volonté d'assumer financièrement sa faute. L'avocat a rappelé l'état de stress de ce dernier au moment des faits, à la suite de l'agression violente dont il avait été victime. Jugement le 26 mars.

À la une

Sélectionné pour vous