Accueil Actu

Erreur MONUMENTALE: un homme incarcéré à la place de son frère

Un individu arrêté en octobre pour purger un an de prison en raison d'une condamnation par défaut pour trafic de stupéfiants a été libéré après un mois de détention. En effet, il n'avait rien fait, mais son frère s'était fait passer pour lui lors de son interpellation, filant entre les mailles du filet. Au procès, par contre, c'est bien le membre de la famille innocent qui a été condamné...

En 2011, lors d'un contrôle routier à Spontin (Yvoir), un homme s'est fait passer pour son frère résidant en France. Les forces de l'ordre, qui n'ont pas vérifié avec précision l'identité de l'individu, ont retrouvé dans son véhicule un mégot de joint. Ce dernier est passé aux aveux et a déclaré qu'il consommait et détenait du cannabis.

En 2014, cet homme a été cité à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Dinant. Il a cependant fait défaut et a été condamné à un an de prison. Mais comme il s'était fait passer pour son frère, c'est ce dernier qui a été arrêté et placé derrière les barreaux, comme l'a indiqué son avocat. "Alors que mon client se rendait en Belgique, il a été contrôlé par la police et s'est vu signifier son arrestation immédiate. Il a effectué un mois de prison pour rien puisque son frère s'était fait passer pour lui", a indiqué l'avocat du prévenu.

Des comparaisons d'empreintes entre celles de l'homme en prison et celles qui se trouvaient sur le mégot de joint ont été effectuées et le résultat est différent. Le ministère public estime dès lors que les faits reprochés au prévenu sont non établis. L'avocat de l'individu qui a effectué un mois de prison pour rien, à la place de son frère, a déclaré qu'une action devant le Conseil d'Etat était envisagée.

À la une

Sélectionné pour vous