Accueil Actu

Grosse perquisition dans une chaîne de magasins horticoles soupçonnée de "faciliter" la production de stupéfiants

Trente perquisitions ont été menées jeudi à travers le pays dans le cadre d'une enquête sur les pratiques d'une éventuelle organisation criminelle qui agirait comme "facilitateur" de la production de stupéfiants. Vingt personnes ont été emmenées pour audition approfondie, annonce le parquet fédéral.

Le parquet fédéral a chargé un juge d'instruction de l'arrondissement judiciaire de Namur, division de Dinant, de mener une instruction sur les pratiques de cette organisation. Le dossier vise une SPRL exploitant plusieurs magasins d'aménagement de jardin et de vente de produits horticoles, explique-t-il.

L'état actuel de l'enquête démontre cependant que celle-ci a en réalité pour activité essentielle de proposer à la vente tout le matériel très spécialisé nécessaire à la culture de cannabis.

Il ressort également du dossier que la SPRL déploierait ces activités dans tout le pays et ceci depuis plusieurs années. L'enquête a été menée par la police judiciaire fédérale de Namur en étroite collaboration avec celles du Brabant Wallon, de Bruxelles et de Charleroi.

Dans le cadre de cette instruction, trente perquisitions ont été menées entre autres à Bruxelles (11), dans le Brabant Wallon (5), à Hal-Vilvorde (3), à Charleroi (2), à Namur (5), à Louvain (1) et à Anvers (3). Vingt personnes ont été emmenées pour audition approfondie et le juge d'instruction décidera plus tard de leur maintien éventuel en détention.

À la une

Sélectionné pour vous