Accueil Actu

Il a importé 334 tortues en Belgique et elles sont toutes mortes: jugé coupable, il va le payer cher

L'an dernier, la cellule Cites du SPF Santé publique avait saisi 334 tortues terrestres mauresques. Ces tortues avaient été capturées au Maroc pour être revendues illégalement en Belgique. Lundi, le contrevenant a été condamné à neuf mois de prison et à verser 100.000 euros de dédommagement. Entre-temps, toutes les tortues sont mortes.

Le contrevenant a été reconnu coupable de l'introduction dans l'UE d'espèces protégées par la Cites (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Il a également été reconnu coupable du transport et de la vente de ces animaux sans les autorisations et certificats nécessaires, ainsi que de la mise en danger de leur bien-être pour n'avoir pas assuré un hébergement respectant leurs besoins naturels. "Suite à diverses infections apparues lors du transport ou en raison de leur mauvais hébergement, les animaux sont décédés après quelques mois", précise le SPF.

Le contrevenant a écopé d'une peine de prison de neuf mois, ainsi que d'une amende de 600 euros et de deux frais de dédommagements: 15.000 euros pour le service Cites et 85.000 pour l'association SOS Reptiles.

À la une

Sélectionné pour vous