Accueil Actu

Il avait enflammé la cellule d'un codétenu avec une boule de feu à la prison d'Ittre: trois ans de prison

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi Khalil R., un habitant de Forest né en 1986, à trois ans d'emprisonnement ferme. Dans la nuit du 23 au 24 mai 2016, alors que plusieurs établissements pénitentiaires wallons étaient en grève, l'homme qui était détenu à la prison d'Ittre avait mis le feu à la cellule d'un codétenu.

Il avait fabriqué une sorte de yoyo pour créer une boule de feu afin d'enflammer la fenêtre d'une cellule située en dessous de la sienne. Le verre extérieur du double vitrage avait alors éclaté et la cellule s'était enfumée. Son occupant, qui a tenté de maîtriser l'incendie provoqué par le prévenu, s'était brûlé.

A l'audience, le prévenu affirmait qu'il s'agissait juste de protester contre la grève des gardiens avec ce yoyo enflammé, et que l'incendie provoqué n'était donc pas volontaire.

Le tribunal, dans le jugement rendu jeudi, note que les images de vidéosurveillance montrent que Khalil R. s'y est pris à onze reprises, durant une heure entière, avant de parvenir à ses fins. La thèse d'un incendie involontaire ne tient donc pas la route.

Pour fixer la peine, il a notamment été tenu compte du caractère "irresponsable et irréfléchi de la conduite du prévenu et le potentiel de dangerosité qu'il a constitué pour la partie civile et pour l'ensemble des détenus", ainsi que des nombreux antécédents judiciaires de Khalil R.

À la une

Sélectionné pour vous