Accueil Actu

Incendie dans une tour d'habitation à Londres - Une "enquête approfondie" sur les causes de l'incendie de la Grenfell Tower

(Belga) La Première ministre du Royaume-Uni Theresa May a annoncé mercredi soir une "enquête approfondie" qui doit déterminer les causes de l'impressionnant incendie qui a ravagé une tour d'habitation du quartier de North Kensington, à Londres. Cet incendie de la Grenfell Tower, qui avait débuté dans la nuit de mardi à mercredi, a fait au moins 12 morts, selon le dernier bilan communiqué mercredi par les autorités.

"Si des leçons doivent être tirées, elles le seront, et des mesures seront prises", a indiqué Theresa May, remerciant les services de secours pour le travail effectué. "Ce soir, de nombreuses personnes n'ont pas d'endroit où aller, elles ont tout perdu. Notre priorité doit être de les aider", a ajouté la Première ministre mercredi soir. Si l'origine des flammes est encore inconnue, l'incendie se serait déclaré au quatrième étage de la tour, qui en compte 24. Tout le bâtiment, à partir du deuxième étage, est endommagé. Selon des médias, la tour avait été rénovée entièrement en 2016, et ces travaux auraient impliqué des matériaux inflammables qui ont favorisé la propagation du feu. En parallèle, la Première ministre poursuivait mercredi les négociations en vue de retrouver une majorité absolue au Parlement et respecter le calendrier du Brexit, mais l'annonce d'un accord a été retardée par l'incendie meurtrier. Selon des sources au sein du parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, avec lequel les Tories de May négocient, citées par le quotidien The Guardian, l'accord est finalisé à "95%". L'enjeu est de taille pour Theresa May qui doit au plus vite remettre sa majorité et son gouvernement en ordre de marche pour pouvoir affronter les difficiles négociations de sortie de l'Union européenne, censées commencer lundi, presque un an après le référendum du 23 juin 2016. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous