Accueil Actu

Incroyable mais vrai: le chantier du viaduc de Wauthier-Braine terminé vers Bruxelles dans 2 semaines!

Les automobilistes n’y croyaient plus. Cela fait maintenant plus de 3 ans et demi qu’ils sont chaque jour coincés dans les travaux du viaduc de Wauthier-Braine sur la E19. Mais dès le 12 décembre, les 3 bandes de circulation seront de nouveau accessibles vers Bruxelles. Dans l’autre sens, il faudra encore attendre un peu.

Tous les jours depuis mai 2013, soit depuis 3 ans et 7 mois, 80.000 automobilistes rongent leur frein chaque jour pour venir à Bruxelles et en sortir via la E19. "Tous les matins c’est la catastrophe dans les deux sens", témoignait un de ces navetteurs au micro de Sébastien Rosenfeld et Emmanuel Tallarico dans le RTLinfo 13h.

La rénovation totale du viaduc de Wauthier-Braine, un ouvrage d’art datant des années 70, était nécessaire. Mais si le chantier devait normalement durer 2 ans, des problèmes sont apparus et l’ont retardé. "Nous avons dû constater que l’état du tablier du pont était bien plus détérioré qu’estimé", a détaillé le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prevot en direct dans le RTLinfo 13h.


"Je démarre 5-6h à l'avance"

Résultat : le chantier a coûté 12 millions d’euros au lieu des 10 millions estimés, et il a pris du retard. Les automobilistes s’y sont adaptés, non sans mal. "C’est l’horreur. Je dois livrer entre 8h et 9h dans tous les coins de Belgique et quand je passe là, je démarre 5/6h avant pour être sûr d’arriver à l’heure", expliquait Jean-Yves, un chauffeur-livreur.

Mais la bonne nouvelle est enfin tombée : "Dans le sens vers Bruxelles, les 3 bandes seront totalement libérées à partir du 12 décembre", a annoncé M. Prevot. "Vers Mons", par contre, il faudra encore patienter un peu, pour y "aménager la berme centrale". Une fin totale du chantier vers le 31 décembre 2016 est évoquée.

À la une

Sélectionné pour vous