Accueil Actu

INFO RTL: le fils de l'imam de Dison, qui avait appelé au meurtre de chrétiens dans une vidéo, est placé en IPPJ pour trois mois

C'est une info RTL: le fils de l'imam Shayh Alami, qui est apparu dans une vidéo tournée dans le centre de Verviers, et qui lançait un appel au meurtre de chrétiens, a été placé pour trois mois en IPPJ.

Le fils de l'imam Shayh Alami a été interpellé ce lundi après-midi dans le cadre du dossier de la vidéo tournée dans le centre de Verviers, où il lançait un appel au meurtre de chrétiens. Nous avons appris ce soir, par une source proche de l'enquête, qu'après une heure d'audition, assisté par son avocat maître Khoulalene, l'adolescent de 17 ans est placé en IPPJ à Braine-le-Château pour 3 mois en observation. Il devait être déféré ce lundi devant un juge de la jeunesse qui a pris cette décision. 


Il s'était livré ce matin à nos journalistes

L’imam Shahy Alami, sa femme et leur fils, impliqués dans un autre dossier, bruxellois celui-là, et lié au terrorisme, avaient été interpellés sur le coup de 17 heures dimanche dans le cadre de celui-ci. L’adolescent de 17 ans avait alors été relâché à 2 heures du matin - avant d'être à nouveau interpellé ce lundi après-midi. Il s’est livré ce matin à nos journalistes, expliquant notamment s’être mal exprimé dans la vidéo, et ne pas comprendre ce qu’on reproche à son père (relire la retranscription intégrale de l’interview ici).



A nouveau arrêté cet après-midi

Son avocat n'a fait aucun commentaire à ce stade de l’enquête, tout comme son père qui refuse de communiquer. Car en début d’après-midi, son fils était à nouveau interpellé par la police fédérale de Liège, cette fois dans le cadre de cette vidéo tournée dans les rues de Verviers. "L’audition est d’ailleurs toujours en cours. Le ministère public a saisi le juge de la jeunesse dans le cadre protectionnel de l’aspect de ce dossier", expliquait Fabienne Delmiche premier substitut du procureur du roi de Liège, au micro de Mathieu Langer dans le RTLINFO 19H.


Expulsion: une procédure qui prend du temps

L’imam de Dison fait l’objet d’une procédure d’expulsion, un arrêté signé il y a plus d’un an déjà par Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile, qui en a fait une priorité, comme l’explique notre journaliste Nathanael Pauly. Mais la procédure prend du temps, tout simplement car l’imam a introduit un recours devant le conseil du contentieux et cet appel doit encore être examiné. "La procédure prend du temps et on nous assure, du côté de l’Office des Etrangers, que la décision en appel devrait tomber d’ici quelques semaines", détaille notre journaliste.



"J'espère que ça va faire avancer le dossier de l'expulsion"

Au niveau des autorités locales, on espère que cette nouvelle affaire de la vidéo va accélérer l’expulsion de l’imam: "Pour moi, cette famille de l’imam, était sous le couvert d’une expulsion, c’est qu’il y avait suffisamment d’éléments de la Sûreté de l’Etat qui nous disaient qu’il devait partir de notre pays. Donc j’espère qu’au moins ils resteront incarcérés et j’espère que ça va faire avancer le dossier de l’expulsion", a expliqué Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers, à notre journaliste.


"Des bombes à retardement"

"Tout ce que j’espère c’est que ce sera traité, et je n’en doute pas, avec le plus grand sérieux, parce qu’on l’a encore vu en Turquie hier, ce sont des jeunes de 14 ans qui commettent des attentats, donc apparemment il n’y a pas d’âge dans le terrorisme et dans l’horreur pour commettre ce genre d’actes. Et pour moi, comme je l’ai déjà dit, ces personnes sont des bombes à retardement", a-t-elle encore commenté.

À la une

Sélectionné pour vous