Accueil Actu

L’affaire des policiers qui auraient tabassé un détenu de Forest est close: la direction de la prison et les détenus simplement "pas habitués" à la force physique des policiers…

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a acquitté jeudi neuf policiers de la zone Bruxelles-Midi qui étaient poursuivis pour coups et mauvais traitements administrés à un détenu de la prison de Forest. Selon le tribunal, les agents ont bien eu recours à la force pour emmener le prisonnier en cellule d'isolement, sans que cela ne soit disproportionné.

Les faits remontent à octobre 2009. La police de Bruxelles-Midi avait dû intervenir à la prison de Forest en raison d'un mouvement de grève des gardiens de cet établissement. Plusieurs agents s'étaient proposés pour remplacer les gardiens. A l'issue du mouvement de grève, quelques détenus avaient déposé plainte car les agents en auraient maltraités l'un ou l'autre. Les prisonniers étaient à l'époque soutenus par leur direction qui avait également critiqué le comportement de certains agents.

Finalement, seul un détenu s'était constitué partie civile. Ce dernier aurait été violemment maîtrisé et menotté avant d'être emmené en cellule d'isolement après avoir demandé un jeu de cartes, selon lui. Il aurait été à plusieurs reprises projeté contre des barreaux de cellule.

Le tribunal a indiqué ne pas disposer de preuves de mauvais traitements. Il a par ailleurs estimé que le placement en cellule d'isolement était justifié par le comportement du détenu. Quant à l'usage de la violence reproché aux agents, il a ajouté: "Il se peut que les témoins, parmi lesquels la direction de la prison, aient été choqués par la force physique utilisée car ils n'y sont pas habitués, mais le recours à cette force n'était pas inutile ou disproportionné".

À la une

Sélectionné pour vous