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Panne chez Belgocontrol: 400 lits installés à Brussels Airport, encore des retards dans les jours à venir

L'aéroport de Bruxelles a connu 147 annulations de vols et 32 diversions, impactant quelque 20.000 passagers, selon les dernières informations données par Brussels Airport. L'espace aérien belge a été fermé entre 09h30 et 14h00 mercredi, à la suite d'une panne électrique survenue auprès du contrôleur aérien Belgocontrol. Des retards sont encore à prévoir dans les jours à venir. A Charleroi et Liège aussi les aéroports ont connu des problèmes.

La panne d'électricité chez le contrôle aérien Belgocontrol est survenue lors d'un test sur les générateurs de secours. Le fait que cela se produise à ce moment-là "montre que nous entretenons très bien les systèmes", a indiqué le porte-parole de Belgocontrol, Dominique Dehaene. "Alors qu'un test était mené sur les générateurs de secours, il y a eu une surcharge. Celle-ci a endommagé les systèmes opérationnels et le système de secours", ajoute le porte-parole.


Il était en effet devenu impossible d'accompagner les avions en phase d'atterrissage ou de décollage

Les problèmes ont eu des répercussions sur CANAC 2, le centre national de contrôle aérien, qui gère le trafic aérien jusqu'à 24.500 pieds (8.000 mètres). Les tours de contrôle des aéroports belges fonctionnaient elles normalement. "Mais pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de fermer l'espace aérien", poursuit M. Dehaene. Il était en effet devenu impossible d'accompagner les avions en phase d'atterrissage ou de décollage.


Tout rentre dans l'ordre mais il y a encore beaucoup de retards et d'annulations

Un premier vol a pu décoller de l'aéroport de Zaventem peu après 14h . À Liège et à Charleroi, la situation s'améliore également, puisque les opérations reprennent graduellement. A Bruxelles, un avion a décollé en direction de Newark aux États-Unis, a indiqué Brussels Airport sur Twitter. L'aéroport attend une reprise graduelle du trafic. Sur le tableau du hall des départs, les mots "embarquement" et "dernier appel" apparaissent. Certains avions ont également atterri, selon le site de l'aéroport. La Croix-Rouge a acheminé quelque 400 lits, ainsi que des couvertures et des kits d'hygiène à l'aéroport de Zaventem pour soulager les passagers en attente d'un vol. Selon le porte-parole de Brussels Airport joint par notre journaliste Céline Hurner, des retards sont encore à prévoir dans les jours à venir.
 



(Photo de Sébastien De Bock, sur place pour Bel RTL)


147 vols annulés

L'aéroport de Bruxelles a connu au total 147 annulations de vols et 32 diversions, impactant quelque 20.000 passagers, selon les dernières informations données par Brussels Airport. Environ 4.000 passagers ont atterri dans des pays voisins après déviation de leur vol. Brussels Airlines a indiqué sur Twitter que des lits étaient installés pour les voyageurs bloqués dans l'aéroport national.


Charleroi et Liège

À Charleroi, 20 vols ont été annulés au total, impactant quelque 10.000 passagers bloqués soit à Charleroi, soit à l'étranger. L'aéroport de Liège a été relativement peu impacté. En tout, deux vols ont été supprimés. Un vol BMI en provenance et en direction de Munich et un vol VLM vers Venise. Si le trafic n'est pas rétabli pour la nuit, cela risque de poser problème pour le pôle cargo, puisque de nombreux vols TNT doivent atterrir dans la nuit de mercredi à jeudi pour repartir jeudi matin.


A Anvers, les avions volent à vue

La panne a entrainé certaines perturbations à Anvers, mais l'aéroport est resté opérationnel. L'aéroport régional dispose des images radar et les avions ont pu voler à vue s'ils le souhaitaieent. "Un vol de VLM a été dévié vers Rotterdam et un avion en direction de Genève est en attente. Ce sont pour l'instant les seuls problèmes", ea expliqué Wim Verbist, commandant de l'aéroport. "Nous disposons des images radar, malgré le fait que l'espace aérien supérieur soit fermé à cause des problèmes à Bruxelles. Les appareils peuvent atterrir 'à vue' à Anvers et décoller à plus basse altitude. Ils peuvent voler ainsi jusqu'aux Pays-Bas. Ils sont ensuite repris par le contrôle aérien néerlandais", pa-t-il poursuivi. La décision de voler à vue (visual flight rules) a été prise par la compagnie aérienne, selon le commandant.


(Photo de Sébastien De Bock, à Brussels Airport pour Bel RTL)



12 vols Ryanair supprimés

En tout, la compagnie aérienne Ryanair a annulé 12 vols en Belgique, indique mercredi son site internet. Les clients ont été informés par e-mail ou par sms, indique Ryanair. La société a demandé aux voyageurs de garder son site internet à l'œil, puisque les informations y ont été mises à jour pendant la journée. Les passagers de vols annulés peuvent réserver un autre vol en ligne ou être remboursés.


Défaut de prévoyance chez Belgocontrol?


Damien Ernst, professeur de l'Université de Liège spécialisé dans les systèmes électriques, estime que la panne est probablement liée à un défaut de prévoyance et à un souci de maintenance. Il s'étonne qu'une telle panne ait pu survenir chez un contrôleur aérien. Selon M. Ernst, Belgocontrol, comme tout système critique, est relié au réseau électrique mais dispose également d'une alimentation électrique de secours, soit via des batteries, soit via une machine synchrone qui prend le relais en cas de perturbation. "Ce système de relais n'a visiblement pas fonctionné", observe Damien Ernst. Ce professeur en électromécanique, qui avait dénoncé l'an dernier un déséquilibre entre la Flandre et la Wallonie dans le plan de délestage, considère que le système électrique de secours de Belgocontrol n'a probablement pas fait l'objet d'une maintenance suffisante. "L'an dernier, lors du risque de black-out en Belgique, on s'est rendu compte qu'une part significative des systèmes de secours (électriques) des hôpitaux ne fonctionnaient pas", relève-t-il. Dans les systèmes critiques, en cas de panne, des batteries prennent le relais dans un premier temps tandis que des générateurs, fonctionnant par exemple au diesel, se mettent rapidement en marche. Pour des systèmes plus critiques, ce sont des machines synchrones qui prennent le relais. Ces machines fonctionnent en permanence et sont prêtes à intervenir dès qu'elles décèlent une perte de courant.


Plusieurs millions de pertes pour la Belgique

L'impact économique de la panne est considérable, déplore la chambre de commerce du Voka à Hal-Vilvorde. Son directeur Paul Hegge espère que la panne sera réparée le plus rapidement possible et que l'incident ne se reproduira plus. "Selon les données de la Banque nationale, les retombées économiques de Brussels Airport se chiffrent à 10 millions d'euros par jour", explique Paul Hegge. "La panne de mercredi pourrait avoir un coût économique de 5 millions d'euros. Une partie des pertes peut être récupérée par les vols retardés, mais la plupart est perdue."

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