Accueil Actu

L'intervention de Mohamed a peut-être sauvé des dizaines de vies lors de l'attentat à Bruxelles

Mardi soir, vers 20h45, Oussama Zariouh a fait exploser une valise à la gare centrale, à Bruxelles. Il s'est ensuite dirigé vers des militaires, qui l'ont abattu.

Suite à l'attentat raté, nos confrères de la Dernière heure ont recueilli le témoignage de Mohamed Charfih, un Anderlechtois surnommé "Momo". Nous avons rencontré l'homme jeudi matin. Celui-ci a eu un réflexe essentiel mardi soir.

Il se trouvait dans un train venant de Schaerbeek. Une fois arrêté sur le quai numéro 4, le train ouvre ses portes. En voyant alors la panique sur les quais, il veut agir pour protéger d'autres voyageurs. "Ils ont traversé les quais pour aller du quai 6 au quai 4 afin de prendre le train pour s'enfuir. Et c'est là que j'ai demandé de fermer les portes et une minute après de redémarrer. Comme premier réflexe, j'ai dit aux gens "Couchez-vous"", a-t-il raconté à notre journaliste Nathanaël Pauly. Mohamed a été auditionné par les enquêteurs. Son geste a-t-il été déterminant. L'examen des images de caméra de vidéo-surveillance est toujours en cours.

Mohamed est fier d'avoir réagi si promptement. "Je suis musulman et je refuse qu’on associe ces gens, qui veulent tuer, à ma religion, qui prône la paix et la tolérance", a-t-il confié.

À la une

Sélectionné pour vous