Accueil Actu

Le chauffeur d'un camion entend du bruit dans sa citerne à Saint-Ghislain: 12 migrants se cachaient à l'intérieur (vidéo)

Douze hommes, d'origines syrienne et irakienne, tous en bonne santé, ont été découverts samedi matin dans un camion-citerne sur l'aire d'autoroute de Saint-Ghislain (Hainaut), a indiqué la police fédérale. C'est le chauffeur du camion qui, ayant entendu du bruit dans sa citerne, a prévenu les autorités.

Ce samedi matin, vers 11h00, alors qu'il faisait une pause, le chauffeur d'un camion a entendu du bruit provenant de sa citerne. Il a alors appelé la police fédérale. Celle-ci est rapidement arrivée sur les lieux et a découvert douze hommes, tous en bonne santé, dans la citerne. Les douze individus, de nationalités syrienne et irakienne, ont été pris en charge par la police boraine pour vérification administrative. Une obligation de quitter le territoire a été délivrée.

La cuve du camion, d'une dimension d'environ 20m³, contenait des billes de plastique. Les migrants étaient montés à bord du camion en France, avec l'espoir de s'arrêter à Calais pour ensuite rejoindre la Grande-Bretagne.


Pas une première

Ce type de découverte avait déjà été faite l'an dernier en Flandre. Des migrants s'étaient cachés dans une citerne contenant de la chaux. "Il y a des réseaux qui prennent des risques énormes. Il faut bien imaginer que ces personnes sont dans des endroits confinés, hermétiques, avec une réserve d'oxygène limitée. Avec la chaleur, ça peut vite devenir suffoquant. L'issue peut être fatale si ces gens restent beaucoup d'heures dans ce genre de camion", a expliqué Guy Theyskens, porte-parole de la police fédérale, interrogé par Julien Crête et Patrick Lejuste.

À la une

Sélectionné pour vous