Accueil Actu

Le futur centre fermé pour criminels illégaux d’Anvers sera composé de cellules d’occasion bien connues…

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA) annonce sur son blog avoir abouti à un accord avec les autorités de Tilburg (Pays-Bas) sur un "recyclage" des 144 cellules louées par la Belgique aux Pays-Bas pour faire face à la surpopulation carcérale en Belgique. Ces cellules seront d'après lui transférées à Zandvliet, en province d'Anvers, dans le contexte de la construction d'un centre fermé pour criminels illégaux.

Le contrat de location des cellules était arrivé à son terme à la fin de l'année dernière. Trois cent soixante détenus avaient été transférés dans des prisons belges.M. Francken précise qu'il avait en poche un accord avec les autorités néerlandaises depuis plusieurs mois pour récupérer une bonne partie de l'infrastructure de la prison de Tilburg.

"Nous démontons et transportons bientôt avec la Défense, 144 cellules de Tilburg et les plaçons à Anvers (Zandvliet), où nous construisons un centre pour criminels illégaux", a écrit le secrétaire d'Etat N-VA sur son blog.

Selon Theo Francken, ces cellules ont une structure de conteneur en métal et sont en bon état. Ce recyclage est bien meilleur marché qu'une construction entièrement neuve et représente des millions d'euros d'économie.

À la une

Sélectionné pour vous