Accueil Actu

Le "gang à la Mercedes" file en prison: "C'est une criminalité de confort"

Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement, mercredi, dans le dossier de grand banditisme dit du "gang à la Mercedes". Les trois principaux prévenus ont écopé de peines de 9 et 11 ans malgré quelques acquittements. Le propriétaire de la Mercedes qui a servi à plusieurs attaques, soupçonné de complicité, a été blanchi.

Quatorze prévenus étaient concernés par cette affaire de grand banditisme incluant le tigerkidnapping d'un bijoutier à Gilly, le vol d'une Porsche Panamera à Fosses-la-Ville, l'agression d'une septuagénaire délestée de 129.000 euros et plusieurs vols avec violence, recels et ports d'armes illégaux. La bande avait reçu son surnom suite à l'utilisation répétée d'une Mercedes AMG, notamment lors de l'attaque d'un fourgon à Signy-le-Petit, en France, au cours de laquelle l'un des auteurs avait perdu la vie suite à l'explosion d'une charge. Ce dernier fait ne concernait toutefois pas la justice belge.

Ils s'attaquaient à des personnes qu'ils connaissaient

A l'audience, le parquet avait décrit cette bande comme des braqueurs organisés et patients, munis de matériel sophistiqué tels que des brouilleurs d'ondes et des balises. "Ils sont maîtres dans l'art de contrer les filatures, de nettoyer l'ADN des véhicules et de jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs lors des écoutes téléphoniques", avait déclaré le magistrat. "Ils sont entrepreneurs, restaurateurs et bien intégrés dans la société carolorégienne. Ils s'attaquaient à des personnes qu'ils connaissaient. On peut parler de criminalité de confort."

Du côté de la défense, les avocats avaient estimé que le dossier avait été monté à charge, en partant du principe que les prévenus étaient coupables de tous les faits.

9 et 11 ans de prison

Mercredi, le tribunal correctionnel de Charleroi, a rendu son jugement. Fabrice Schobert est ainsi reconnu coupable du home-jacking de la Porsche et pour l'agression de la septuagénaire. Il écope de 11 ans de prison ferme. Malgré plusieurs acquittements, dont le tigerkidnapping et le homejacking de Fosses-la-Ville, Salvatore Ferlisi est condamné à 9 ans de prison. Une peine identique a été infligée à Massimo Rizzo, également blanchi pour la bijouterie mais impliqué dans le home-jacking pour avoir fourni un box et incendié la Porsche. Le propriétaire de la Mercedes et son épouse, soupçonnés d'avoir simulé le vol du véhicule et donné des informations sur la septuagénaire agressée, ont été acquittés. Six autres prévenus écopent de peines allant de 6 mois avec sursis à 37 mois de prison ferme.

À la une

Sélectionné pour vous