Accueil Actu

Le "gang des tournevis" condamné: leurs agissements comparés aux sadiques d'"Orange mécanique"

La cour d'appel de Bruxelles a condamné, vendredi, deux frères de nationalité macédonienne à des peines de quinze ans de prison. Ils ont été reconnus coupables d'avoir été les dirigeants d'une organisation criminelle auteure de multiples "home-invasions". La bande, appelée par certains le "gang des tournevis", avait agressé des personnes âgées et des prêtres, chez eux, dans le but de voler leurs biens, en région bruxelloise et carolorégienne, au cours de l'année 2013.


Des faits gravissismes

La cour a suivi le réquisitoire de l'avocate générale, Estelle Arpigny, et a condamné les deux frères en tant que dirigeants de l'organisation criminelle à quinze ans de prison. L'avocate générale avait comparé les deux hommes aux délinquants sadiques du célèbre film "Orange mécanique" de Stanley Kubrick et avait estimé que les faits étaient gravissimes. Selon elle, les peines de dix ans de prison prononcées à l'encontre des deux individus par le tribunal correctionnel étaient insuffisantes.

Les prévenus ont été reconnus coupables d'avoir été les instigateurs de onze "home-invasions" commis par d'autres hommes, certains de leurs compatriotes macédoniens, chez des prêtres et des personnes âgées aisés et vivant seuls. Les faits avaient été commis avec une extrême violence, des menaces et des séquestrations, entre août et octobre 2013, dans les régions de Bruxelles et de Charleroi.

L'enquête dans ce dossier avait débuté à la suite de l'agression d'un prêtre de la paroisse Saint-Vincent d'Evere, chez lui, le 23 août 2013. La victime, qui avait été frappée notamment avec un tournevis, avait subi une incapacité de travail de près d'un mois.

À la une

Sélectionné pour vous