Accueil Actu

Le procès de la fusillade rue du Dries reporté: Salah Abdeslam aurait trouvé un nouvel avocat

L'avocat Sven Mary, qui assure de nouveau la défense de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats parisiens de novembre 2015, a demandé mercredi le report d'un procès où devait comparaître ce dernier lundi prochain au palais de Justice de Bruxelles, a indiqué une source proche du dossier.

Salah Abdeslam a maintenant un avocat qui le défendra lors du procès de la fusillade à Forest. Dès lors, le procès, qui devait débuter lundi, sera reporté. En effet, le nouvel avocat a besoin d'un minimum de temps pour prendre connaissance du dossier. Le report du procès "a été sollicité aujourd'hui (mercredi) et en tout logique cela devrait être accepté", a précisé la source proche du dossier confirmant des informations de presse. Lundi, selon la source jointe par l'AFP, le tribunal devrait acter officiellement un report à "quelques semaines" du procès, vraisemblablement courant janvier.


Après avoir jeté l'éponge, Sven Mary accepte de reprendre la défense de Salah Abdeslam

Selon la VRT, l'avocat en question est Sven Mary. Ce dernier n'a pas encore réagi. Pour rappel, Sven Mary a été l'avocat d'Abdeslam (avec l'avocat français Thierry Berton, ndlr), puis il avait jeté l'éponge, se plaignant de l'attitude de son client, qui a toujours refusé de s'exprimer devant les enquêteurs depuis plus de 20 mois. "Il ne veut plus être défendu et s'enferme dans le mutisme, donc nous arrêtons (...) On crée un mutisme chez Salah Abdeslam, mais les vraies victimes dans tout ça, ce sont les victimes des attentats de Paris parce qu'elles ont droit à cette vérité".


Salah Abdeslam ne sera donc pas en Belgique lundi

Contrairement à ce qui était prévu, aucun des accusés ne comparaîtra au procès de lundi. Abdeslam reste donc incarcéré à l'isolement à Fleury-Mérogis et n'est pas transféré en Belgique. Le tribunal devrait fixer lundi un nouveau calendrier pour ce procès, où Abdeslam doit comparaître pour avoir tiré sur des policiers à Bruxelles le 15 mars 2016 pendant sa cavale. Le suspect doit donc répondre, avec un complice, de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers".


La sécurité avait été renforcée

Un important dispositif de sécurité pour ce procès a été mis en place au palais de justice de Bruxelles ce mercredi matin. De nombreux blocs de béton ont été livrés sur la place Poelaert et le portique de sécurité avec détecteur de métaux a été placé devant la salle 0.30, au fond de la salle des pas perdus, où se déroulera le procès. 

À la une

Sélectionné pour vous