Accueil Actu

Le procès de la cellule terroriste de Verviers va débuter: probablement en Syrie, beaucoup d'accusés manquent à l'appel

Le procès de la cellule terroriste de Verviers débutera lundi à 09h00 devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Les débats sont prévus pour trois semaines environ à raison de sept audiences par semaine.

Dans le dossier de la cellule terroriste de Verviers, seize personnes sont prévenues pour participation aux activités d'un groupe terroriste en tant que membres ou en tant que dirigeants, et certaines d'entre elles sont aussi prévenues pour avoir planifié des attentats en Belgique, à Verviers, en janvier 2015.


9 personnes poursuivies manquent à l'appel

Seize personnes sont poursuivies dans ce dossier mais seulement sept d'entre elles seront présentes. Les neuf autres font défaut et seraient en Syrie. Trois hommes, Souhaib El Abdi (26 ans), Marouan El Bali (27 ans) et Mohamed Hamja Arshad Mamood Hajni (27 ans), sont prévenus pour participation aux activités d'un groupe terroriste en tant que dirigeants et pour avoir planifié des attaques en Belgique. Ils sont toujours en détention préventive.

Un quatrième homme, Omar Damache (33 ans), un Algérien qui avait été interpellé en Grèce, est lui aussi prévenu pour participation aux activités d'un groupe terroriste en tant que dirigeant. Il est toujours détenu préventivement également.

Par ailleurs, le prévenu Marouan El Bali devra de plus répondre de tentative de meurtre sur des agents de police. Il s'agit du seul survivant parmi les trois suspects qui s'étaient retranchés dans une habitation de la rue de la Colline à Verviers, à la suite de l'offensive de la police le 15 janvier 2015.


Douze autres personnes suspectées d'avoir fait partie de la filière

Ensuite, douze autres personnes devront aussi répondre d'avoir fait partie de cette même filière terroriste, en tant que membres. Figurent parmi celles-ci Abdelmounaïm Haddad (22 ans), Ismaïl El Abdi (34 ans) et Karim Ahalouch (29 ans), trois Belges qui ont été un temps en détention préventive mais qui comparaîtront libres lundi. Devront aussi répondre des mêmes accusations Noureddine Abraïmi (29 ans) et Mohamed Darrazi (25 ans), deux Belges qui seraient en Syrie et pour lesquels des mandats d'arrêt ont été décernés en janvier et en août 2015.

Sont visés également par cette prévention Mansour Niang (32 ans) et Abdelhafid Taghi (32 ans), deux hommes de nationalité marocaine, ainsi que Mohammed Diallo (27 ans), Walid Hammam (32 ans), Karim Lakari (38 ans) et Wissem El Mokhtari (28 ans), quatre homme de nationalité française. Un mandat d'arrêt avait été décerné pour ces six hommes le 29 mai 2015. Ils seraient eux aussi en Syrie. Enfin, le dernier prévenu est Zaid Koulliss (20 ans), un Néerlandais qui pourrait également être en Syrie et dont le mandat d'arrêt avait été décerné le 5 octobre 2015.


Offensive de la police le 15 janvier 2015

Le 15 janvier 2015, en début de soirée, les unités spéciales de la police belge avaient mené une offensive dans une habitation de la rue de la Colline à Verviers. L'action visait l'arrestation de personnes appartenant à une cellule terroriste et ayant pour projet de commettre des attentats imminents sur le territoire belge. La police avait abattu deux présumés terroristes, Khalid Ben Larbi et Sofiane Amghar, et en avait blessé et arrêté un autre, Marouan El Bali, après des échanges de tirs avec ces suspects. Plusieurs opérations menées dans la foulée en région bruxelloise avaient abouti à l'arrestation d'autres individus soupçonnés d'appartenir à une la filière terroriste.

À la une

Sélectionné pour vous