Accueil Actu

Le procès de Salah Abdeslam à Bruxelles reporté in extremis: "Quelques dizaines de milliers d'euros au bas mot" jetés à la poubelle...

L'avocat Sven Mary va finalement reprendre la défense de Salah Abdeslam, dernier survivant des attentats de Paris, dans le cadre du procès de la fusillade de la rue du Dries. Le premier acte posé par le sulfureux avocat a été de demander un report du procès, qui devait commencer ce lundi 18 décembre. Un report qui va lui être accordé dans les prochains jours par le président du tribunal.

Salah Abdeslam joue-t-il avec les pieds de la justice ? "Non, je ne pense pas, la démarche qui a été la sienne, je ne la connais pas. Mais ceci étant, ce n'est pas un phénomène exceptionnel. Il arrive régulièrement que des prévenus choisissent un avocat, en changent, hésitent… On peut le comprendre", a expliqué Luc Hennart, président du tribunal de première instance de Bruxelles, dans le RTL info 13h.

Cependant, "en l'espèce, eu égard aux mesures qui avaient été prises, cela a un impact beaucoup plus grand".

La perte est donc assez grande pour la justice, pour la police. "C'est évident, cela fait quelques semaines que nous préparons ce procès en interne. On a désigné les juges pour qu'ils préparent leurs dossiers. L'infrastructure a du également être adaptée. On voulait aussi mettre une salle de presse à disposition. Pour les services de police, les mesures de sécurité étaient très importantes".

S'il devait chiffrer la perte, le président parlerait "de quelques dizaines de milliers d'euros au bas mot". Alors que le budget de la justice est déjà très difficile à boucler chaque mois…

À la une

Sélectionné pour vous