Accueil Actu

Le procureur fédéral veut punir la consultation de sites djihadistes après l'attentat manqué de la gare centrale

Après l'attentat manqué à Bruxelles-Central, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw plaide pour rendre punissable la visite de sites djihadistes.

Le procureur fédéral suit une directive européenne qui demande que certains faits sur internet soient punis par la loi. Exemple: consulter une vidéo de décapitation ou de fabrication de bombe. "Dans certains dossiers, il arrive souvent qu'un suspect détienne une image de décapitation sur son gsm. Pourquoi détenir des telles images ? Ou pour quelles raisons une personne recherche la recette de fabrication d'une bombe sur internet ? Sans restreindre la liberté d'expression, il faudrait interdire la possession ou du moins interdire la recherche consciente de propagande djihadiste", indique le procureur.

La visite de ces sites djihadistes pourrait être punie comme la pédopornographie. De quoi sanctionner plus facilement les candidats djihadistes. "Dans notre pays, il est interdit de visiter des sites diffusant des images d'abus sur des enfants", souligne le procureur qui se demande si la consultation de sites djihadistes diffusant des images violentes ne devrait pas aussi être interdite.

À la une

Sélectionné pour vous