Accueil Actu

"Jacques le SDF", interrogé hier soir dans le RTL INFO 19h, n'a pas travaillé chez Caterpillar

Hier soir dans le RTL INFO 19h, nous vous relayions l'émouvant témoignage de Jacques, un SDF interrogé dans la rue à Bruxelles. Celui-ci affirmait être un ancien ouvrier de Caterpillar victime de la restructuration massive. Sa situation se serait alors dégradée jusqu'à aboutir à sa situation actuelle.

Mais un ancien membre du personnel de l'hôpital psychiatrique de Tournai nous a contactés peu après la diffusion du reportage via le bouton orange Alertez-nous. Il affirme avoir formellement reconnu cet homme. Deux ex-collègues l'ont appelé pour partager la même impression. Nous avons rappelé l'un d'eux qui nous a répété avoir reconnu l'homme vu à la télévision.

Celui-ci n'est pas Jacques Hanappe, comme il disait s'appeler, mais bien Alain D. et il n'a pas travaillé chez Caterpillar, en tout cas pas lors des deux dernières décennies. Celui-ci semble cependant bel et bien sans domicile fixe depuis une dizaine de jours. Sa situation, quelle que soit son origine, est donc précaire.

Selon plusieurs témoins, Alain D. a été soigné, et même interné, à l'hôpital psychiatrique Les Marronniers pendant de nombreuses années. Tenue au secret médical, la direction de l'hôpital a refusé de confirmer cette information.

Le témoignage de "Jacques le SDF" avait suscité un important élan de solidarité parmi les téléspectateurs. Nombreux avaient été les citoyens ayant spontanément proposé d'aider l'homme.

À la une

Sélectionné pour vous