Accueil Actu

Le terroriste belge Mohamed Sadik Cherabi voit sa peine de prison s’allonger de 3 ans: braquage à son retour de Syrie

Mohamed Sadik Cherabi, originaire de Vilvorde et parti à deux reprises en Syrie, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une peine de 3 ans de prison pour avoir commis une attaque à main armée à Opwijk en 2014. Cette peine s'ajoute aux 7 ans de réclusion dont l'individu, âgé de 28 ans, avait écopé en novembre pour s'être rendu en Syrie et en avoir aidé d'autres personnes à faire de même.

Une semaine après les attentats de Paris, en novembre dernier, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait condamné Mohamed Sadik Cherabi à une peine de prison de 7 ans. L'homme avait encouragé ou aidé au moins 16 personnes à se rendre en Syrie afin d'y prêter allégeance au groupe terroriste Etat islamique ou au Front al-Nosra (aujourd'hui Fatah al-Cham), alors affilié à Al-Qaïda. Mohamed Sadik Cherabi s'était rendu deux fois en Syrie.

Après son second retour, en février 2014, il a habité avec Sofiane Amghar (26 ans) et Khalid Ben Larbi (23 ans), membres de la cellule terroriste de Verviers et abattus par la police. Mohamed Sadik Cherabi entretenait également des contacts réguliers avec d'autres membres de cette même cellule, mais n'a finalement pas été poursuivi dans ce dossier.

Le 31 mai 2014, Mohamed Sadik Cherabi et un comparse ont perpétré une attaque à main armée dans une habitation à Opwijk. Le tribunal vient de le condamner à une peine de trois ans de prison supplémentaire pour ces faits.

À la une

Sélectionné pour vous