Accueil Actu

Le "vitrioleur" Richard Remes devant les Assises pour l'assassinat d'un enfant

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné, vendredi, le renvoi aux assises de Richard Remes, le "vitrioleur", pour l'assassinat de la fille d'une de ses anciennes compagnes, commis en 1988. Richard Remes avait été surnommé le "vitrioleur" après avoir aspergé sa maîtresse Patricia Lefranc d'acide sulfurique, autrement appelé vitriol, en 2009. Il avait été condamné à trente ans de réclusion pour ces faits par la cour d'assises de Bruxelles, en 2012.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé, vendredi, l'ordonnance de la chambre du conseil. Richard Remes comparaîtra donc pour la seconde fois devant une cour d'assises. Cet homme, connu sous le surnom du "vitrioleur", va devoir en effet répondre d'un autre crime, l'assassinat de Sandra, la fille d'une de ses anciennes compagnes, commis en janvier 1988. La fillette, âgée de 17 mois, avait été retrouvée morte au bas de l'immeuble de sa mère, Antoinette Gallemaers, rue Haute à Bruxelles.

Les enquêteurs avaient d'abord pensé à une chute mais il s'était avéré que la fillette était morte étouffée.Richard Remes et Antoinette Gallemaers avaient tous deux été inculpés et placés sous mandat d'arrêt. Puis l'affaire avait débouché sur un non-lieu.

Le dossier avait été rouvert à charge de Richard Remes, sur demande d'Antoinette Gallemaers, après les dramatiques faits de l'attaque au vitriol par Richard Remes sur Patricia Lefranc, l'une de ses ex-maîtresses, en décembre 2009.

Il avait été condamné pour ces faits-là à trente ans de prison, en 2012, par la cour d'assises de Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous