Accueil Actu

Léger tremblement de terre en Belgique cette nuit: l’avez-vous senti?

Un léger tremblement de terre a été signalé cette nuit au large de la côte britannique, à environ 2 kilomètres à l'ouest de Ramsgate, dans le Kent.

D'une magnitude de 4,2, le séisme qui a secoué l'Angleterre a aussi été ressenti dans certaines régions du nord de la Belgique. Salima, une habitante de la commune d’Ottignies nous a contacté via la page Alertez-nous en pleine nuit. "Avez-vous ressenti le petit tremblement de terre qu’il y a eu à 3h54 cette nuit?", nous disait-elle. "J'ai très clairement ressenti ce petit tremblement de terre cette nuit, vers 3h50. J'étais réveillée depuis environ 3h30. La maison a "frémi" et les portes de la garde-robe ont nettement tremblé", nous a déclaré pour sa part Agnès, toujours via la page Alertez-nous.

L'Observatoire Royal de Belgique lance un appel aux témoignages

L'Observatoire Royal de Belgique a appelé vendredi matin les Belges qui ont ressenti les secousses du tremblement de terre de Ramsgate à témoigner via son site www.seismologie.be. "La relativement grande profondeur du tremblement de terre, estimée à 15 km, explique l'absence de dégâts dans la zone épicentrale, ainsi que l'étendue de la zone où le séisme a été ressenti, à plus de 250 km du foyer", constate la section Séismologie-Gravimétrie de l'Observatoire Royal de Belgique.

Les témoignages recueillis constituent pour l'Observatoire une source "précieuse" d'informations pour l'étude des tremblements de terre. Le dernier séisme ressenti en Belgique, d'une magnitude de 2,9, a eu lieu le 13 mai dernier à Spa.


Pas de dégâts en Angleterre

Un tremblement de 4,2 sur l'échelle de Richter ne provoque généralement que peu ou pas de dégâts. Selon les médias britanniques, aucun blessé ni dégât n'ont d'ailleurs été signalés. La police de comté de Kent a toutefois reçu des appels de citoyens inquiets après les secousses qui ont duré une dizaine de secondes.

À la une

Sélectionné pour vous