Accueil Actu

Léopold Storme, condamné à 26 ans de prison après un triple homicide, bientôt libre? Il vient de bénéficier d'un congé pénitentiaire

C’est une information exclusive RTL. Cinq ans après sa condamnation à 26 ans de prison pour un triple homicide, le jeune Léopold Storme a bénéficié d’un congé pénitentiaire le week-end dernier. Léopold Storme avait été condamné pour le meurtre de ses deux parents et de sa sœur dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Désormais, il achève des études universitaires en prison.

C’était le 27 octobre 2010, il y a cinq ans jour pour jour. La cour d’assises de Bruxelles condamnait Léopold Storme à 26 ans de prison pour le meurtre de ses parents et de sa sœur.


Deux jours et une nuit de liberté

Le week-end dernier, le détenu a bénéficié d’un congé pénitentiaire, c’est-à-dire deux jours et une nuit à l’extérieur. "Ce congé pénitentiaire doit être mis à profit", explique Fabian Lauvaux, l’avocat de Léopold Storme. "Soit pour peaufiner, finaliser un plan de reclassement ou alors pour sauvegarder différents intérêts. Cela peut être des intérêts administratifs, des intérêts sentimentaux ou encore familiaux par exemple."


Un master en économie en cours

Le fond de peine de Léopold Storme est fixé en 2033 mais son plan de reclassement se base sur ses études universitaires, un master en économie. Le tribunal d’application des peines semble prendre cela très au sérieux.

"On a quelqu’un qui a mis sa détention à profit et qui a suivi un cursus d’études universitaires qu’il mène à bien. Il est évident que son plan de reclassement tournera aux alentours de cet élément", souligne l’avocat. "Pour le surplus, vous comprendrez que cela demeure confidentiel. Mais c’est un plan qui devra être défendu sous peu devant le tribunal d’application des peines."

Soutenu par ses proches malgré ses actes

Léopold Storme a toujours été soutenu par ses proches, notamment par sa grand-mère ou son oncle, aujourd’hui décédé. "Je sais que Léopold n’a rien à voir dans cette histoire", avait déclaré Vincent Storme, l’oncle et parain de Léopold. "Il est une victime de choses absolument incompréhensibles. "

Léopold Storme est âgé de 28 ans et il pourrait très bien bénéficier rapidement d’un bracelet électronique ou d’une libération conditionnelle.

À la une

Sélectionné pour vous