Accueil Actu

Gros bouchons ce matin vers Bruxelles: "demi-tour" et "ras-le-bol", les navetteurs ont rongé leur volant

Alors que la circulation ferroviaire était "quasiment à l'arrêt" en Wallonie ce lundi matin, avec un seul train sur la ligne Luxembourg-Namur, et assurée "à 90 ou 100%" en Flandre, a communiqué à Belga peu avant 06h00 la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard. Sur les routes, à 8h11, en pleine heure de pointe, le réseau routier était saturé, avec un pic atteint à 469 km de files. Sur certains axes, la circulation se faisait même à l'allure du pas.

Les matinées se succèdent et se ressemblent au grand dam des automobilistes qui doivent se rendre tous les matins à Bruxelles. Alors que la circulation ferroviaire est "quasiment à l'arrêt" en Wallonie ce lundi matin, les routes étaient peu avant 6h30 déjà prises d'assaut pour se rendre à la capitale. Notre Miss Trafic, Mélanie Pousseur enchaînait sur Bel RTL les interventions et les mauvaises nouvelles à destination des navetteurs.

Sur le coup de 8h11, Mélanie Pousseur annonçait qu'un pic avait été atteint avec 469 km de files sur l'ensemble du réseau. Le record étant presque atteint pour l'année 2016. Il faut dire que dès l'aube la matinée avait très mal commencé.

"Bien avant 7h, il y avait déjà beaucoup de monde sur la E411.  La situation était à l'arrêt sur l'E429 peu avant Tubize jusqu'au ring de Bruxelles.

En direction de Bruxelles, cela coinçait déjà de Gand sur l'E40 depuis Erpe Mere. Dans l'autre sens, le trafic était à l'arrêt à hauteur de Tirlemont et ensuite de Boutersem à Bertem. On remarquait également qu'il y avait bien plus de monde que d'habitude aussi sur la E19 du Roeulx à Haut-Ittre. Ce qui engendrait des répercussions sur l'A54 Charleroi-Nivelles avec un trafic au pas dans le virage de petit Roeulx.

Des travaux ralentissaient les automobilistes sur le ring intérieur de Bruxelles dans l'échangeur du carrefour Léonard vers Namur. D'importantes files étaient constatées entre Tervuren et Léonard. Sur ce ring intérieur, ça coinçait de Halle à Forest et de Grand Bigard à Jette."

Vous êtes nombreux à nous avoir contacté via notre bouton orange "Alertez-nous" et à nous  avoir fait part de votre ras-le-bol, comme Matthew de Braine-le-Château, parti à 6 heures et qui a mis plus d'une heure pour se rendre à Bruxelles ce matin. Il nous confie: "Je n'en peux plus de ces grèves".

Gwendeline de Nivelles devait se rendre à Bruxelles ce matin. Après avoir quitté son domicile à 6h30 dans l'espoir d'être à Bruxelles à 8h30, elle a préféré rebrousser chemin pour faire du télétravail. Elle nous écrit: "J’ai vite compris que ça n’allait pas aller : déjà avant de monter sur le ring c’était nettement plus chargé que d’habitude. D’ordinaire, je mets 10 minutes pour rejoindre le ring, là j’en ai mis 20 et une fois dessus, c’était à l’arrêt. J’ai donc fait demi-tour en entendant les infos trafic alarmantes. Je fais du télétravail aujourd’hui et demain, je me lèverai encore plus tôt. C’est la galère car mon mari (qui d’habitude prend le train) doit aussi bosser depuis la maison mais on ne peut pas faire ça toute la semaine, c’est impossible tant pour lui que pour moi."

Autre navetteur dépité: Julien. Il a quitté Liège à 7h10 ce matin pour se rendre à Bruxelles via l'E40. Deux heures plus tard, il nous écrit qu'il n'est même pas encore arrivé à Louvain. Sur la E40 dans le sens Liège-Bruxelles, le temps d'attente est estimé à une heure et quart entre Boutersem et Sterrebeek.

Vers 10h30, la situation revenait plus au moins à la normale, nous confiait Mélanie avec quelques bouchons plus localisés dans Bruxelles. 

Les conditions météorologiques n'ont rien arrangé. Il a plu et il y avait du brouillard par endroits.

> SUIVRE L'EVOLUTION DU TRAFIC EN TEMPS REEL


La situation sur les routes à 8h: près de 450 km de files!

À la une

Sélectionné pour vous