Accueil Actu

Les médecins belges prescrivent trop facilement des somnifères

Selon une étude menée par test-Achats, les médecins auraient trop facilement tendance à prescrire des somnifères face à des clients présentant des troubles du sommeil. Pire, certains vont même jusqu'à administrer des antidépresseur.

En cas de troubles du sommeil, 94% des médecins du pays prescriront des médicaments à leur patient, selon une étude menée par Test-Achats, présentée vendredi à Bruxelles. Si certains d'entre eux préfèreront conseiller la prise d'un traitement à base de plantes, 69% opteront, dès la première visite, pour un somnifère.


La prescription plutôt que le conseil

L'étude, menée auprès de 100 médecins en Belgique, rapporte que, confrontés à un patient souffrant de troubles du sommeil, 69% des professionnels prescriront dès la première visite un somnifère, et 7 autres pourcent opteront immédiatement pour un antidépresseur, bien que le "malade" ne présente aucun signe d'angoisse. Un constat alarmant, selon Test-Achats, puisque même si 68 médecins sur 100 ont posé suffisamment de questions visant à cibler l'origine des troubles du sommeil, seuls 11% d'entre eux ont donné plusieurs conseils pouvant aider à passer une meilleure nuit, tandis que 63% n'en ont prodigué aucun.


L'industrie pharmaceutique pointée du doigt

L'étude de Test-Achats pointe également que 26 médecins sur les 69 ayant prescrit des somnifères n'ont donné aucune information concernant notamment la posologie maximale ou encore les risques de dépendance qui découlent d'une telle médication. "Les médecins généralistes ne respectent pas suffisamment les directives médicales", déplore Test-Achats, qui invite les autorités publiques à contrôler et faire un suivi du comportement prescriptif des somnifères, ainsi qu'à définir des indicateurs de qualité permettant "d'évaluer systématiquement la manière dont les médecins s'acquittent de leur tâche". Enfin, Test-Achats appelle les entreprises pharmaceutiques à commercialiser de plus petites boîtes de somnifères, conformes à une utilisation de courte durée.

À la une

Sélectionné pour vous