Accueil Actu

Les radars-tronçons vont sévir: lisez ceci si vous prenez la E40

Deux nouveaux secteurs autoroutiers seront contrôlés par des radars-tronçons en 2016 en Flandre.

Deux nouveaux secteurs autoroutiers contrôlés par des radars-tronçons verront le jour l'an prochain, l'un sur l'autoroute E40 entre Woluwe-Saint-Etienne et Heverlee, et l'autre sur la E313 entre Anvers-est et Ranst, a annoncé vendredi le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts. "Ce système appelé contrôle de trajet fonctionne. Il donne des effets positifs durables sur le comportement au volant et (entraîne) moins d'accidents et davantage de sécurité routière", a-t-il affirmé dans un communiqué.


Les radars-tronçons on fait leurs preuves

M. Weyts cite en exemple le tronçon de l'autoroute E40 (Bruxelles-Ostende) entre Erpe-Mere et Wetteren, où plus aucun mort n'a été à déplorer depuis l'instauration du système. Quant au nombre d'accidents, il a été réduit de 43%. Le choix des deux nouveaux secteurs ainsi équipés a été fait sur la base d'un avis rendu par un groupe de travail qui a étudié les trajets sur lesquels la vitesse est responsable d'accidents avec des lésions.



Deux tracés à risque

"Ces deux tracés sont à risque. Nous voulons y remédier avec le contrôle de trajet", a ajouté M. Weyts (N-VA). Il a libéré 365.000 euros pour les équiper. Ils devraient être opérationnels l'an prochain. L'an dernier, quelque 400 personnes ont trouvé la mort sur les routes en Flandre. 

À la une

Sélectionné pour vous