Accueil Actu

Les travaux se prolongent sur l'A54 totalement fermée vers Bruxelles: quand la circulation pourra-t-elle être rétablie?

Une collision s'est produite à 6h30 entre deux poids lourd sur l'A54 (E420), en direction de Nivelles, à hauteur de Buzet (Pont-à-Celles). On déplore un blessé léger, mais du mazout et du gravier se sont répandus sur le bitume et du matériel de voirie a été endommagé. Les secours ont d'abord décidé de fermer temporairement l'autoroute et plusieurs kilomètres de files se sont formés, piégeant les automobilistes derrière l'accident. Vers 10h45, ceux-ci commençaient à enfin pouvoir faire demi-tour pour quitter la zone. En raison des travaux de réfection de la route, l'A54 ne sera rouverte qu'en fin de soirée mais tout devrait être en ordre pour les heures de pointe mercredi matin.

Un accident est survenu sur l'A54 vers 06h30 ce mardi matin. Pour une raison encore indéterminée, deux poids lourds se sont percutés et entravaient la circulation en direction de Nivelles. Des ambulances ont été envoyées sur place mais seul l'un des chauffeurs a été légèrement blessé à la main.

Des files de voitures se sont immédiatement formées. On a relevé jusqu'à 10 km de files. La police fédérale de la route a décidé de fermer l'autoroute afin de permettre l'intervention des secours. La protection civile a été dépêchée sur les lieux pour nettoyer la chaussée du gravier et du mazout qui s'y sont répandus. Un dépanneur spécialisé a également été appelé afin d'enlever les camions, ce qui pouvait prendre plusieurs heures.

En fin de matinée, des ouvriers communaux ont distribué des berlingots d’eau aux automobilistes coincés dans leur véhicule depuis 6h30. La circulation au niveau de l'échangeur de Thiméon (A15/A54) a été fermée pour éviter aux automobilistes de venir s'ajouter à la file. 

Finalement, des travaux de réasphaltage, un changement de lampadaire et le remplacement des rails de sécurité endommagés étaient nécessaires. Les autorités avaient annoncé que l'autoroute resterait donc fermée au moins jusqu'à 20h ce soir. Mais cela sera un peu plus long. 

"La police de la route annonçait ce matin une fermeture de l'A54 jusque minimum 20 heures. Il semble maintenant que ce sera un peu plus tard parce que le rabotage de la chaussée vient d'être terminé. On a enlevé une épaisseur d'environ 5 centimètres", a confié notre journaliste Jimmy Meo en direct du RTLinfo 19h.

"Ce n'est qu'après nettoyage que les ouvriers pourront placer un nouvel asphalte. Cela prendra une grosse heure. Après tout cela, il faudra attendre que cela sèche et être certain que les camions puissent passer par ici. La réouverture de l'autoroute ne se fera donc pas avant la fin de soirée au mieux. Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'autoroute sera praticable demain matin pour l'heure de pointe", a-t-il conclu.

Photos de Fabian Van Hove:














À la une

Sélectionné pour vous