Accueil Actu

Liège: deux frères poursuivis pour avoir abusé de la faiblesse d'un homme autiste

Deux Liégeois âgés d'une trentaine d'années ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre d'une prévention d'abus de faiblesse commis sur un homme souffrant du syndrome d'Asperger. Ces deux frères se seraient fait remettre d'importantes sommes d'argent par la victime.

Les deux prévenus avaient fait la connaissance de la victime, un homme âgé d'une cinquantaine d'années, en squattant la maison située en face de chez elle. Des liens amicaux s'étaient noués entre les différents protagonistes. Mais, peu à peu, les deux prévenus avaient profité de la naïveté de la victime en lui réclamant de l'argent. Entre mai et juillet 2017, l'homme avait consenti de nombreux retraits d'argent en faveur des deux prévenus. Si ceux-ci ont évoqué des sommes limitées à un total de 1.000 euros, le conseil de la victime a pour sa part évalué une somme plus conséquente qui pourrait avoisiner les 20.000 euros.

Selon le parquet, les prévenus ont profité de la naïveté de la victime, de son caractère manipulable et vulnérable et du fait qu'il était isolé. L'homme autiste, ayant trop bon cœur, ne s'était pas senti capable de refuser les demandes des prévenus qui avaient attaqué son patrimoine. Deux peines de 10 mois de prison ont été requises. L'un des prévenus a sollicité une peine assortie de mesures probatoires. L'autre a réclamé son acquittement. Le jugement sera prononcé le 31 août.

À la une

Sélectionné pour vous